Troubles Alimentaires Pédiatriques et Fonctions Oro-Myo Faciales chez le Jeune Enfant

 

Le Développement de la Sphère Orale et ses Troubles

Dans les premières années de la vie d’un enfant, le développement de la sphère orale revêt une importance cruciale. C’est à travers cette sphère que le jeune enfant explore le monde qui l’entoure, apprend à communiquer et surtout, se nourrit.

Les difficultés en lien avec la sphère orale peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien être de l’enfant, notamment en ce qui concerne son alimentation et sa croissance, mais aussi la qualité de son sommeil, par exemple.

 

Le Trouble Alimentaire Pédiatrique et le Trouble des Fonctions Oro-Myo-Faciales : Généralités

Les troubles alimentaires pédiatriques et les troubles des fonctions oro-myo-faciales sont des problématiques complexes qui nécessitent une prise en soin précoce et multidisciplinaire. Ces troubles peuvent se manifester de différentes manières, allant des difficultés à téter ou à passer aux morceaux, à des problèmes de ventilation buccale et de parole.

Les troubles alimentaires pédiatriques entraînent des difficultés qui vont altérer la prise alimentaire de l’enfant sur le plan quantitatif, qualitatif et/ou comportemental. Plusieurs terrains étiologiques sont identifiés, notamment des aspects organiques, environnementaux, moteurs et sensoriels. Sans intervention précoce permettant d’identifier les difficultés et d’intervenir spécifiquement, on observe une chronicisation voire une accentuation des difficultés. Des comportements opposants des enfants sont alors décrits, ne permettant plus d’accéder à l’alimentation de la famille, et / ou à l’alimentation « santé » attendue.

Comprendre ces troubles et leurs implications est essentiel pour garantir le bien-être et le bon développement de l’enfant.

 

Importance du Bilan Orthophonique

Le bilan orthophonique joue un rôle crucial dans l’évaluation et la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques et des troubles oro-myo-faciaux chez le jeune enfant. Grâce à des outils spécifiques, les orthophonistes peuvent identifier les difficultés rencontrées par l’enfant et mettre en place des stratégies adaptées pour limiter les dysfonctionnements.

 

Le bilan est une étape à part entière de la prise en soin, et à ce titre, ne doit pas être négligé. Il suit un déroulé bien précis, de la formulation de la demande initiale (de l’entourage du patient ou d’un professionnel de santé) s’en suit un temps d’échange aussi nécessaire à l’adhésion du patient, à une phase de recueil des données puis d’observation et surtout d’évaluation des compétences oro-faciales.

Un examen endobuccal est aussi important.

La conclusion doit être structurée, précise et courte, pour être efficace.

Le projet thérapeutique est co construit avec les parents, et prévoit souvent une prise en soin pluridisciplinaire.

Liens entre le bilan Orthophonique et l’Histoire Médicale de l’Enfant

L’histoire médicale de l’enfant est un élément clé à prendre en compte lors de l’évaluation des troubles alimentaires pédiatriques et des fonctions oro-myo-faciales. En effet, certains antécédents médicaux peuvent influencer ces troubles, qu’il s’agisse de problèmes respiratoires, ORL, neurologiques ou sensoriels. En combinant les informations issues du bilan orthophonique avec l’histoire médicale de l’enfant, les orthophonistes peuvent mettre en place une prise en charge personnalisée et efficace.

La réalisation du bilan

Le matériel et les équipements doivent permettre d’évaluer les fonctions oro-myo-faciales et être adaptés à chaque âge.

L’évaluation des fonctions oro-myo-faciales concerne entre autres :

  • La Ventilation
  • La Succion (selon l’âge)
  • La Déglutition
  • La Mastication (selon l’âge)
  • L’Articulation
  • Le tonus et la mobilité de la sphère orale

Si le motif de consultation concerne l’alimentation, un temps de repas au biberon et/ou en alimentation solide sera proposé à l’enfant.

Les compétences oro-motrices et sensorielles de l’enfant devront faire l’objet d’une évaluation précise.

Conclusion

Cet article a pour but d’informer sur la prise en charge précoce des troubles alimentaires pédiatriques et des fonctions oro-myo-faciales chez le jeune enfant. Il insiste notamment sur l’importance du BILAN et de l’évaluation des fonctions oro-myo-faciales.

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