La motricité libre, est un concept qui a transformé notre compréhension du développement de l’enfant, offre des perspectives passionnantes dans le domaine de la rééducation neuromotrice. En embrassant les principes fondateurs de cette approche, les professionnels de la santé peuvent ouvrir de nouvelles voies vers une prise en charge plus naturelle et respectueuse du rythme de chaque enfant.
Les Fondements de la Motricité Libre
La Philosophie Montessori
Inspirée par les travaux de Maria Montessori, la motricité libre repose sur l’idée que les enfants sont des êtres compétents, capables d’explorer et de découvrir le monde à leur propre rythme. En offrant un environnement sûr et stimulant, les parents et les professionnels permettent aux enfants de développer leur motricité de manière autonome et naturelle.
Maria Montessori, née le 31 août 1870 en Italie, médecin et pédagogue est une des premières à avoir mis en évidence le lien entre le corps et plus particulièrement le système nerveux et musculaire et les capacités d’apprentissages de l’enfant.
En 1901 elle s’intéresse aux enfants valides et elle reprend des études de psychologie et de philosophie.
En 1906 elle crée sa méthode pédagogique pour les très jeunes enfants valides. La pédagogie Montessori repose sur les principes suivants : libre choix de l’activité, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun et l’apprentissage par l’expérience. « Tout enfant est un roi en marche vers l’aurore « affirme Maria Montessori.
L’objectif de cette philosophie et de cette attitude envers le très jeune enfant permet de donner une éducation aux enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables.
La manipulation des jeux lui semblé être un élément essentiel au bon développement cognitif.
« Nous n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. »
Les enfants doivent toucher, sentir, bouger, écouter, gouter, regarder, toucher encore, manipuler, déplacer, mettre dedans, faire tomber, construire et recommencer. C’est par toute ces manipulations que l’enfant apprend tout naturellement.
Mais pour pouvoir apprendre ainsi, il y a une condition préalable celle de pouvoir utiliser son corps, sans restriction de mobilité et sans effort.
C’est là tout le rôle du kinésithérapeute en rééducation neuromotrice chez les enfants présentant un retard ou trouble du développement moteur. L’intervention du kinésithérapeute est primordiale si l’enfant prend du retard. Plus la prise en charge est précoce et au mieux l’enfant évoluera naturellement vers un développement moteur « harmonieux ».
Emmi Pickler : Une Pionnière de la Motricité Libre
Emmi Pickler, née le 09.01.1902 à Vienne en Autriche, médecin pédiatre hongroise, a joué un rôle crucial dans l’émergence de ce concept. Ses observations ont révélé que les enfants trop aidés par les parents avaient tendance à connaître plus d’accidents. Elle a alors développé l’idée de laisser les enfants découvrir les mouvements par eux-mêmes, sans intervention excessive.
Les Principes de la Motricité Libre
Au cœur de la motricité libre se trouve la conviction que chaque étape motrice acquise par l’enfant construit la suivante, dans un ordre naturel.
En laissant l’enfant explorer librement son corps et son environnement, il développe progressivement des schémas moteurs harmonieux et équilibrés.
Respecter le Rythme de l’Enfant
L’un des principes fondamentaux de la motricité libre est le respect du rythme de chaque enfant. Chaque enfant étant unique, il est essentiel de lui permettre de progresser à son propre rythme, sans imposer de contraintes ou de pressions extérieures.
Favoriser l’Exploration Sensorielle
La manipulation, l’exploration sensorielle et l’expérimentation sont des éléments clés de cette approche. En touchant, sentant, bougeant et manipulant, l’enfant acquiert naturellement des compétences motrices et cognitives essentielles à son développement.
Mise en Pratique en Rééducation Neuromotrice
Pour le kinésithérapeute, l’intégration des principes de la motricité libre dans la pratique, lors des séances de rééducation, peut s’avérer bénéfique notamment chez les enfants présentant des troubles ou retard de développement moteur.
Adopter Une Approche Individualisée
Favoriser un développement moteur harmonieux
Chaque enfant étant unique, le kinésithérapeute adapte son approche en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Un des principes clés de la motricité libre est de laisser l’enfant découvrir et acquérir les étapes motrices à son propre rythme, dans un ordre naturel, prédéfinit, et sans intervention excessive de l’adulte.
En tenant compte du rythme et des capacités de l’enfant, en favorisant l’autonomie, le kinésithérapeute guide l’enfant vers le chemin qui le mènera un jour jusqu’à la marche.
Il aide l’enfant à reconstruire une à une les étapes du développement moteur à partir de la dernière acquisition, sans contrainte d’âge.
Ainsi à chaque début de séance, il est nécessaire de vérifier quelle est la dernière étape acquise par l’enfant.
Créer un Environnement Stimulant
La motricité libre préconise de laisser l’enfant explorer librement son environnement, pour stimuler sa curiosité et son désir d’exploration motrice.
En rééducation, recréer cet environnement au sol sur un tapis d’éveil, encourage l’enfant à s’engager de façon active dans la rééducation et favorise ses progrès de façon significative. Privilégier une tenue confortable lors des séances, pour l’enfant pour se mouvoir au sol sans contraintes.
Conclusion
La motricité libre représente une véritable révolution dans le domaine de la rééducation neuromotrice. En embrassant les principes fondateurs de la motricité libre, les professionnels de la santé peuvent offrir aux enfants une prise en charge plus adaptée à leurs besoins uniques. Cette approche ouvre la voie vers le développement moteur harmonieux de l’enfant.Pour approfondir vos connaissances sur la rééducation neuromotrice de l’enfant, nous vous invitons à explorer notre formation « Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire de la naissance à la marche ». Cette formation complète vous permettra d’intégrer les principes de la motricité libre dans votre pratique professionnelle.