Le développement moteur de l’enfant depuis la naissance jusqu’à la marche passe par un chemin « unique » prédéfini à l’avance.
L’enchainement des étapes motrices doit se faire le plus naturellement possible. Le cerveau a tout prévu pour grandir depuis la conception.
Les Réflexes Archaïques : La Clé du Développement Précoce
Dès la naissance, les bébés sont équipés d’une série de réflexes innés appelés « réflexes archaïques ». Ces réflexes primitifs jouent un rôle crucial dans la survie et le développement initial de l’enfant. Parmi les plus connus, on retrouve le réflexe de succion, le réflexe de Moro et le réflexe de marche automatique.
L’intégration progressive de ces réflexes archaïques est essentielle pour permettre l’émergence de mouvements volontaires et coordonnés. À mesure que le système nerveux se développe, ces réflexes s’estompent progressivement, laissant place à des compétences motrices plus élaborées.
Le Développement Normal de l’Enfant
Le développement moteur de l’enfant suit donc un chemin prédéfini, bien que chaque enfant progresse à son propre rythme.
Les étapes clés de ce processus incluent la flexion/extension de la tête, les retournements, la position de 4 pattes , la position assise et ensuite le déplacement au sol, pour arriver un jour jusqu’à la marche autonome.
Chaque étape représente une brique et forme le socle solide sur lequel le bébé construit l’étape suivante par superposition.
Le Regard et le Contrôle de Tête : Deux Éléments Essentiels
Parmi les premières compétences motrices acquises par le bébé, le regard et le contrôle de tête occupent une place prépondérante.
A la naissance, le regard du bébé n’est pas fixe, puis au fil du temps , le bébé pose le regard sur ses parents, un jouet et rapidement il les des yeux.
La rotation de la tête complète vers la gauche et vers la droite qui permet de suivre le jouet est attendu vers 4 mois.
Les Étapes du Développement Moteur de l’Enfant
Les retournements (4 ½ – 5 mois ½ )
L’envie d’attraper le jouet est activée, le bébé sur le dos, regarde le jouet posé au sol à côté de lui, lève les jambes, et bascule sur le côté. Le bébé se prépare à se retourner sur le ventre : le bras supérieur va chercher le jouet, la tête fait une flexion et une inclinaison pour permettre le retournement dos-ventre.
Vers l’âge de 4 mois ½ et 5 ½ mois, le bébé commence à maîtriser l’art du retournement ventre au dos. Cette compétence lui permet d’explorer son environnement sous de nouveaux angles et de se déplacer de manière rudimentaire.
La Position sur le Ventre dès la naissance : Un Tremplin vers l’Indépendance
Un enfant peut être mis sur le ventre et aimer être sur le ventre à partir de la naissance.
La position sur le ventre joue un rôle essentiel dans le développement moteur de l’enfant. Cette position encourage le renforcement des muscles du cou, du dos et des bras.
Rester et aimer être sur le ventre dépend de l’harmonie motrice entre les muscles fléchisseurs du tronc et les extenseurs du tronc. L’endurance sur le ventre est essentielle pour pouvoir mettre les étapes motrices en route.
En passant du temps sur le ventre, le bébé s’entraine à relever la tête, puis à se retourner et, à se déplacer. Aimer être sur le ventre favorise la coordination œil-main et la capacité à attraper les objets.
Le sphynx et l’horloge jusqu’au retournement ventre-dos
Petit à petit, le bébé sur le ventre prend appuis sur les bras. D’abord, les appuis sont peu efficaces, car les mains se posent assez loin du tronc. Il approche les bras de plus en plus sous les épaules. Le bébé se lève sur les bras pour regarder de plus en plus loin et plus haut. Un joli sphinx est un appui sur les bras quand le bébé veut se hisser et le bébé peut alors redescendre et prendre un jouet sans appuis sur les coudes.
Ensuite, le bébé va commencer à tourner autour de lui sur le ventre et faire “l’horloge”
Le bébé tourne la tête vers la droite, il va automatiquement faire une flexion du bras et de la jambe droite aussi. Le bras gauche et la jambe gauche sont en extension. Le bébé va pivoter (horloge) sur le ventre vers la droite pour chercher un jouet qui est posé vers ses pieds. Il fait maintenant les premiers déplacements dans l’espace.
Suite à l’apprentissage du sphinx et de l’horloge, il peut à présent se retourner du ventre sur le dos et il comprend le roulé-boulé.
Avec le sphinx, le bébé va pousser désormais sur les bras et, avec étonnement, il voit le jouet s’éloigner. L’étape du ramper se met en place entre 7 et 8 mois.
La Position Assise (8-9 mois)
La capacité à s’asseoir sans soutien représente une étape cruciale dans le développement moteur de l’enfant. Cette nouvelle perspective offre au bébé une meilleure vue sur le monde qui l’entoure et lui permet d’interagir plus facilement avec son environnement.
La position et le déplacement en 4 pattes (8 – 12 mois)*.
La position 4 pattes est possible en combinant le sphynx (position sur le ventre, bras tendus) et l’horloge (déplacement au sol sur le ventre).
La marche à quatre pattes représente une étape intermédiaire cruciale avant la marche autonome. Cette compétence renforce la coordination et l’équilibre du bébé.
Mais pour pouvoir se déplacer en 4 pattes, le bébé doit au préalable avoir développer la capacité de s’asseoir seul. Ce n’est pas parce que le bébé a acquis la position 4 pattes qu’il saura se déplacer..
Le fait de s’assoir seul permet au bébé de sortir de la position assise, et de se déplacer.
Il faut laisser le temps nécessaire au bébé de rester en position 4 pattes (dans l’idéal 3 à 5 mois, voire plus pour certains) c’est ensuite et naturellement le bébé se mettra debout pour une jour marcher de façon autonome
La Marche Autonome (13-18 mois)
La marche autonome est l’une des étapes les plus attendues et les plus célébrées du développement moteur de l’enfant. Cette compétence ouvre la voie à une exploration plus approfondie de l’environnement et à une indépendance accrue pour le bébé. Chaque enfant progresse à son propre rythme, mais ce parcours fascinant du développement moteur est un témoignage de la résilience et de la capacité d’adaptation innée de l’être humain dès le plus jeune âge.
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