La respiration est une fonction vitale automatique. Pourtant, lorsqu’elle n’est pas optimale, elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé, le développement et la qualité du sommeil, notamment chez les enfants. Dans cet article, nous allons explorer la problématique de la ventilation buccale ou mixte et sa place dans les rééducations en orthophonie.

Découvrez comment cette dysfonction peut affecter le développement maxillo-facial et quelles solutions l’orthophonie peut apporter.

La respiration et la ventilation : des fonctions orales essentielles

La respiration est une fonction physiologique fondamentale qui permet l’apport d’oxygène nécessaire à notre organisme. Idéalement, elle devrait se faire par le nez, qui joue un rôle crucial dans le filtrage, le réchauffement et l’humidification de l’air inspiré.

La ventilation joue également un rôle essentiel dans l’olfaction, et donc, dans la qualité de vie et dans l’alimentation.

Cependant, certaines personnes, notamment les enfants, développent une ventilation buccale ou mixte, c’est-à-dire qu’ils respirent partiellement ou totalement par la bouche.

Cette habitude ventilatoire peut avoir des conséquences importantes sur le développement maxillo-facial et les fonctions orales. En effet, la respiration nasale participe activement à la croissance harmonieuse du visage et au bon positionnement de la langue au repos. Lorsque la ventilation se fait par la bouche, ces mécanismes naturels sont perturbés, ce qui peut entraîner divers troubles.

 

Les conséquences d’une ventilation buccale ou mixte chez l’enfant

La ventilation buccale ou mixte n’est pas sans conséquences pour le développement de l’enfant.

Voici les principaux impacts que l’on peut observer :

1. Modifications morphologiques :

    • Visage allongé
    • Menton fuyant
    • Lèvres entrouvertes au repos
    • Palais étroit et profond

2. Troubles orthodontiques :

    • Malocclusions dentaires
    • Béance antérieure
    • Proalvéolie supérieure

3. Troubles fonctionnels :

    • Déglutition dysfonctionnelle
    • Troubles de l’articulation
    • Perturbations du sommeil (ronflements, apnées)
    • Bavage

4. Impacts sur la santé générale :

    • Infections ORL récurrentes
    • Fatigue chronique
    • Difficultés attentionnelles et de concentration
    • Posture globale non optimale

Ces conséquences soulignent l’importance d’une prise en charge précoce de la ventilation buccale ou mixte chez l’enfant. Elles montrent aussi que cette problématique est multifactorielle, et donc que les solutions seront apportées de manière pluridisciplinaire.

Comment aider efficacement un enfant à respirer par le nez ?

La rééducation de la ventilation nasale est un processus qui demande du temps et de bien identifier la ou les cause(s).

Voici quelques conseils pour aider un enfant à adopter une ventilation nasale :

  1. Sensibiliser l’enfant à l’importance de la respiration nasale
  2. Veiller à une bonne hygiène nasale
  3. Pratiquer des exercices de respiration ludiques
  4. Stimuler l’olfaction
  5. Mettre en place un suivi/rééducation orthophonique

Il est important de noter que la rééducation de la ventilation nasale nécessite souvent une approche pluridisciplinaire, impliquant orthophonistes, ORL, orthodontistes et parfois kinésithérapeutes.

Pourquoi la rééducation orthophonique est-elle cruciale ?

L’orthophonie joue un rôle clé dans la prise en charge de la ventilation buccale ou mixte.

  1. Expertise dans les fonctions oro-myo-faciales :
    Les orthophonistes sont spécialisés dans l’évaluation et la rééducation des fonctions oro-myo-faciales, dont la ventilation fait partie intégrante.
  2. Approche globale :
    La rééducation orthophonique ne se limite pas à la ventilation, mais prend en compte l’ensemble des fonctions oro-myo-faciales (déglutition, articulation, mastication, expressivité) qui sont souvent impactées, ainsi que les éventuelles répercussions sur les prises alimentaires (difficultés ou trouble alimentaire pédiatrique).
  3. Techniques spécifiques  et personnalisées :
    Les orthophonistes disposent de techniques et d’outils spécifiques pour rééduquer la ventilation et les autres fonctions oro-myo-faciales et proposent un suivi régulier et personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.
  4. Prévention des complications :
    Une prise en charge précoce en orthophonie peut prévenir ou limiter les complications liées à la ventilation buccale ou mixte, par exemple sur la qualité du sommeil.
  5. Le transfert à la vie quotidienne :

L’orthophoniste modélise pour les parents, qui sont alors capables de           s’approprier les outils et les utiliser au quotidien, afin que la ventilation nasale          puisse devenir une nouvelle habitude. Le patient, quel que soit son âge, est également le plus possible impliqué, à travers des explications et           démonstrations selon son niveau de langage.

Les exercices de rééducation en orthophonie

La rééducation orthophonique de la ventilation buccale ou mixte repose sur différents types d’exercices visant à restaurer une ventilation nasale physiologique. L’orthophoniste utilise tout ou partie des exercices à sa disposition, en fonction des compétences et possibilités de l’enfant.

Voici des exemples de domaines à stimuler :

  1. Prise de conscience
  2. Renforcement musculaire : tonus et mobilité
  3. Mouchage
  4. Postures au repos (lèvres et langue)
  5. Stimulations sensorielles (olfaction, massages, etc.)

Ces exercices sont toujours présentés sous forme de jeux pour maintenir la motivation de l’enfant et des parents au quotidien. Ils sont le plus souvent écologiques, donc intégrables dans la vie de tous les jours.

L’importance d’une prise en charge précoce et globale

Il est crucial de sensibiliser les parents et les professionnels de santé à l’importance d’une détection précoce de la respiration buccale ou mixte. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de rétablir une respiration nasale physiologique sont élevées, limitant ainsi les complications à long terme. La collaboration entre les différents professionnels de santé (orthophonistes, ORL, orthodontistes, kinésithérapeutes) est également primordiale pour assurer une prise en charge optimale.

Le lien entre ventilation et trouble alimentaire pédiatrique

Une ventilation buccale peut également avoir un impact sur l’alimentation de l’enfant.

En effet, si la ventilation n’est pas naso-nasale, certaines compétences peuvent être impactées :

  • la coordination succion-déglutition-respiration
  • la qualité de la mastication
  • la sensibilité intrabuccale
  • l’olfaction et donc le goût

C’est pourquoi il est essentiel d’aborder la question de la ventilation dans le cadre plus large des fonctions oro-myo-faciales et des troubles alimentaires pédiatriques.

Si vous souhaitez développer vos compétences dans le diagnostic et l’élaboration du BILAN, nous recommandons la formation « Troubles alimentaires pédiatriques et fonctions oro-myo faciales chez le jeune enfant de 6 mois à 4 ans – BILAN »

et/ou la formation « Troubles alimentaires pédiatriques et fonctions oro-myo faciales chez le jeune enfant de 6 mois à 4 ans – REEDUCATION » pour apprendre à structurer une séance de rééducation et vous approprier des outils concrets, et exercices ludiques et pratiques à mettre en place lors de vos séances.