Comprendre l’Enfant EXTRAORDINAIRE
L’enfant EXTRAORDINAIRE est un terme qui désigne un enfant atteint d’une pathologie neurologique (avec atteinte centrale ou périphérique) qui ne lui permet pas de se développer comme les enfants « ordinaires ». Ces pathologies peuvent inclure des troubles du développement moteur, des maladies neuromusculaires, ou des atteintes cérébrales telles que l’infirmité motrice cérébrale (IMC). Les atteintes sont multiples et peuvent être très variées tant sur le plan cognitif, moteur, sensoriel, affectifs etc.. Ces conditions nécessitent une attention particulière et une approche de rééducation adaptée pour favoriser le développement optimal de l’enfant.
Évaluation de la Spasticité : L’Échelle d’Ashworth
L’échelle d’Ashworth est l’un des outils les plus utilisés pour mesurer le degré de spasticité chez les enfants extraordinaires. Cette échelle permet de quantifier la résistance à l’étirement passif des muscles, fournissant ainsi des informations précieuses pour adapter les interventions thérapeutiques.
Principe de la rééducation neuromotrice de l’enfant EXTRAORDINAIRE
L’approche qui doit être adoptée doit particulièrement respecter l’enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés et tenir compte également de l’environnement et de l’entourage de l’enfant.
Pour autant, la prise en soin d’un enfant extraordinaire a le même objectif que celle d’un enfant présentant un retard moteur : « guider l’enfant dans sa motricité pour lui offrir le plus d’autonomie possible, et cela même si il ne parvient pas toujours jusqu’à l’étape de la marche ».
De la même façon, les grands principes de la rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire s’appliquent :
- Repartir de la dernière étape motrice fonctionnelle pour reconstruire le développement moteur de l’enfant étape par étape et dans un ordre préétabli
- Traiter spécifiquement la spasticité lorsqu’elle est présente
- Stimuler les groupes musculaires moins sollicités (inhiber la spasticité)
- Intégrer les appareillages dans le travail moteur
- Travail actif au sol ++
- Adapter la gestuelle à l’enfant
- Toujours s’assurer de la symétrie dans les mouvements
- Impliquer les parents et l’entourage dans la rééducation (conseils et exercices à reproduire à la maison)
Une approche pluridisciplinaire essentielle
La prise en soin des enfants extraordinaire présentant souvent plusieurs troubles et symptômes associés implique de travailler différentes compétences (motrices, sensorielles, affectives, oro-myo-fonctionelle, etc…) et par conséquent l’intervention de plusieurs professionnels de santé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, et psychomotriciens, chacun apportant l’expertise dans son domaine pour faire évoluer l’enfant.
Il est important que tous les professionnels impliqués dans la prise en soin de l’enfant travaille en collaboration main dans la main en échangeant régulièrement sur les objectifs communs et l’évolution de l’enfant dans leur domaine respectif.
Le travail en équipe est un élément clé de la réussite de la prise en soin avec pour obejctif donner à l’enfant le plus d’autonomie possible dans ses mouvements.
Conclusion
Les enfants EXTRAORDINAIRE occupent une place particulière au sein des familles et dans nos cabinets en tant que kinésithérapeute.
La prise en soin d’un enfant extraordinaire implique une adaptation constante lors des séances de rééducation et une remise en question de nos pratiques. La rééducation neuromotrice repose sur la neuroplasticité : la capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions en réponse à l’apprentissage et à l’expérience pour améliorer ses capacités motrices. Cette adaptation est la plus importante chez le très jeune enfant, qui nous réserve souvent de belles surprises, dépassant même les attentes et objectifs fixés en amont et déjouant parfois les pronostiques issus de la littérature.
L’investissement des parents et de la fratrie, leurs regards empreints d’amour et parfois d’inquiétudes, à la fois protecteur et désireux de voir un jour leur enfant devenir autonome, et la persévérance de tous marquent souvent nos esprits et nos pratiques.
La formation « Rééduction neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire, de la naissance à la marche », consacre tout un module sur la prise en soin des enfants EXTRAORDINAIRE.