La formation initiale en ostéopathie se déroule sur 5 ans et comprend :
- Des cours théoriques sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique
- Des travaux pratiques pour maîtriser les techniques ostéopathiques
- Des stages cliniques pour mettre en pratique les connaissances acquises
Cette formation généraliste est indispensable pour développer une compréhension globale du corps humain et des principes fondamentaux de l’ostéopathie.
La prise en charge pédiatrique quant à elle demande une formation spécifique et des compétences particulières.
Se former en ostéopathie pédiatrique : la formation continue
La formation initiale en ostéopathie comporte un nombre d’heure dédié à la pédiatrie limité et pour certain nécessite un approfondissement avant de pouvoir prendre en charge des enfants en cabinet libéral.
Les formations continuent sont destinées aux ostéopathes diplômés et aux étudiants en 5e année au sein d’une école agréée et sont dispensées par un organisme de formation certifié.
Ainsi, les formations post graduées en ostéopathie pédiatrique permettent de développer un raisonnement clinique et d’acquérir des techniques spécifiques adaptées aux principaux motifs de consultation et à la spécificité du bébé et du jeune enfant.
Ces formations abordent des thématiques spécifiques à la pédiatrie, tels que le développement neuromoteur de l’enfant, la prise en charge des déformations crâniennes, des troubles digestifs, troubles du sommeil, Les problèmes posturaux et orthopédiques chez l’enfant.
Principes de l’ostéopathie pédiatrique
L’objectif de l’ostéopathie chez les bébés et les enfants est d’ éliminer les tensions physiques et douleurs corporelles qui peuvent soit être la conséquence de pathologie ou associées à une ‘mauvaise’ posture dîtes compensatoire en réponse à un facteur environnemental (naissance, évènement particulier etc…) .
L’ostéopathie permet de redonner de la mobilité aux tissus, assure la symétrie dans les mouvements, et un bon alignement postural pour favoriser la croissance lors de la transition vers l’adolescence.
Les compétences de l’ostéopathe
Le contenu pédagogique des formations continue en pédiatrie sont conçues pour permettre de développer les compétences nécessaires à la prise en charge des enfants :
- La connaissance approfondie du développement neuromoteur de l’enfant
- La maîtrise des techniques adaptées aux spécificités des bébés et enfants
- La capacité à impliquer les parents et l’entourage de l’enfant et à transmettre les « bonnes pratiques »
- La compréhension des enjeux émotionnels et psychologiques
Les spécificités de la prise en charge pédiatrique
Une approche adaptée à chaque âge :
- Pour les nourrissons, l’observation de la face et de la posture, l’évaluation de la motricité, les tests de la succion et la mise en place d’un traitement spécifique adapté à la laxité du nourrisson.
- Chez les bébés en âge préscolaire, l’ostéopathe doit savoir adapter sa communication et rendre la séance ludique
- Chez l’enfant en croissance jusqu’à l’âge adulte, l’approche devra tenir compte de l’adaptation du corps et de la réponse des tissus aux différentes modifications liées aux phases de croissance.
Une pratique gratifiante qui présente des défis majeures
Travailler avec les enfants peut être extrêmement gratifiant. Voir un nourrisson retrouver un sommeil paisible ou un enfant surmonter des difficultés de développement grâce à vos soins apporte une grande satisfaction professionnelle.
Il ne faut pas oublier que travailler avec des bébés ou de jeunes enfants implique une grande responsabilité, d’autant plus que les parents nous font confiance.
Il est important de connaitre les limites de la prise en charge ostéopathique et le rôle de chacun pour travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé lorsque nécessaire.
Une adaptation constante
Chaque enfant est unique, et l’ostéopathe pédiatrique doit faire preuve d’une grande adaptabilité et remise en question certaine.
De plus, la pédiatrie et particulièrement l’ostéopathie pédiatrique est un domaine qui a fait l’objet de peu de publications scientifiques et d’études cliniques jusqu’à maintenant.
La recherche se développe, les connaissances et recommandations sur le sujet évoluent en permanence.
Se former régulièrement est un bon moyen pour les professionnels de s’informer sur les publications récentes et nouvelles recommandations à suivre.
Si vous le souhaitez aller plus loin et développer vos compétences, vous pouvez consulter notre formation continue en pédiatrie « Suivi neuromoteur de l’enfant – La place de l’ostéopathe »
Conclusion : un chemin exigeant mais gratifiant
Devenir ostéopathe pédiatrique est un parcours qui demande de l’engagement, de la patience et une formation continue.
Que vous choisissiez de vous consacrer entièrement à la pédiatrie ou d’intégrer cette spécificité à une pratique plus générale, l’ostéopathie pédiatrique offre de belles perspectives d’épanouissement professionnel. La capacité à se remettre en question, l’ouverture d’esprit et la volonté de continuer à se former tout au long de votre carrière seront de vrais atouts pour évoluer dans ce domaine passionnant.