Le « handling », terme anglais signifiant « manipulation » ou « maniement » correspond à la manière dont le thérapeute positionne ses mains et manipule l’enfant pendant les séances de rééducation.

 

L’apport de Bobath dans la rééducation neuromotrice et l’intégration du handling

 

Le concept Bobath, développé dans les années 1940 par Berta et Karel Bobath, a considérablement influencé la kinésithérapie pédiatrique, en particulier dans le domaine de la rééducation neuromotrice.

Le concept Bobath se fonde sur plusieurs principes essentiels :

  1. **Normalisation du tonus** : L’objectif est d’obtenir un meilleur mécanisme postural.
  2. **Facilitation des mouvements** : Le thérapeute aide l’enfant à réaliser des mouvements harmonieux et appropriés.
  3. **Approche multidisciplinaire** : La collaboration entre différents professionnels de santé est encouragée.

 

L’intégration du handling dans l’approche Bobath

Le handling est une composante centrale de l’approche Bobath. Les thérapeutes utilisent des techniques de manipulation précises pour :

– Améliorer les réactions de redressement et d’équilibre

– Favoriser les expériences sensorimotrices correctes

– Guider l’enfant vers des schémas de mouvement plus fonctionnels

Le « handling » en kinésithérapie : Une approche adaptée à la rééducation neuromotrice de l’enfant

 

Les principes fondamentaux du « handling »

1. **Respect du développement naturel** : Les mouvements et positionnements sont adaptés au stade de développement de l’enfant.

2. **Stimulation sensorielle** : Le toucher et les mouvements stimulent le système nerveux de l’enfant.

3. **Facilitation des mouvements et autonomisation de l’enfant** : Le thérapeute guide l’enfant dans des mouvements appropriés pour favoriser naturellement le développement moteur.

 

Les bénéfices du « handling » pour l’enfant

Maîtriser les manipulations spécifiques et utiliser une gestuelle adaptée à l’enfant en rééducation neuromotrice permet de :

– Améliorer le tonus musculaire

– Développer la proprioception

– Renforcer du lien entre l’enfant et le thérapeute puis entre l’enfant et son parent

– Autonomiser de l’enfant

 

L’importance d’impliquer les parents : Enseigner la gestuelle du handling

 

L’implication des parents dans la rééducation neuromotrice de leur enfant est cruciale pour assurer la continuité des soins et maximiser les progrès.

 

Former les parents aux techniques de handling

  1. **Démonstration des gestes** : Le thérapeute montre aux parents comment manipuler leur enfant.
  2. **Explication des principes** : Les parents sont informés des objectifs de chaque mouvement.
  3. **Pratique supervisée** : Les parents s’exercent avec le kinésithérapeute lors des séances de rééducation.

 

Intégration du handling dans le quotidien

Cette approche permet une stimulation continue et une intégration naturelle des mouvements.

L’objectif est d’intégrer les techniques de handling dans les activités quotidiennes :

– En portage (assis ou debout)

– Lors des changements de position (transferts de la table à langer, vers le cosy, dans le lit..)

– Sur les temps de jeu et d’éveil au sol sur un tapis de motricité

 

Conclusion

Il est absolument nécessaire que les professionnels kinésithérapeutes puissent s’exercer en formation sur des cas pratiques pour développer leur gestuelle et maîtriser les manipulations spécifiques en rééducation neuromotrice de l’enfant et ainsi optimiser leur prise en charge.