Formation
Alimentation spécifique et nutrition du jeune enfant (0-3 ans)
Prochaine session
Public
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectif
• Mettre en lien les différentes étapes du développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur, oro-praxique, sensoriel..)
• Identifier les besoins nutritionnels du jeune enfant de 0 à 3 ans et les bases de la diététique pédiatrique
• Identifier les dernières recommandations sur la diversification alimentaire du jeune enfant (classique, menée par l’enfant ou mixte), et aider l’entourage dans l’éveil et la transmission du goût
• Faire un choix éclairé en termes d’aliments infantiles, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant pour mieux orienter les familles
• Appréhender au mieux les intolérances, les allergies alimentaires, les régimes et les troubles alimentaires pédiatriques spécifiques du jeune enfant
• Mettre en œuvre des moyens de prévention des troubles alimentaires pédiatriques
Tarif
FIF PL en cours

Horaires
14h - 17h30
Durée
Lieu
(lieu communiqué 2 mois avant la formation)
Formateur
Présentation
Cette formation proposée par Tiffany Deroyer – diététicienne-nutritionniste pédiatrique, vous permettra d’accompagner au mieux l’entourage du jeune enfant (0-3ans) dans la mise en place d’une alimentation tenant compte de ses besoins nutritionnels spécifiques, de connaitre les dernières recommandations en terme d’alimentation infantile dans un contexte en évolution permanente.
Une grande partie est consacrée à la pratique en proposant des outils concrets pour aider l’enfant dans la découverte du goût et de l’éveil et appréhender les éventuels allergies, intolérances et troubles alimentaires pédiatriques. Elle répond aussi au besoin des professionnels de santé d’identifier les situations nécessitant un accompagnement spécifique par un spécialiste de la diététique notamment.
Programme
JOUR 1
MODULE 1 | 9h-12h30 : Les étapes du développement de l’enfant de 0 à 3 ans et ses besoins nutritionnels
o Rappels des différentes étapes du développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur, oro-praxique, affectif & social et digestif…)
o Cas pratique | Réalisation d’une frise du développement de l’enfant tout au long de la journée
o Besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant de 0 à 3 ans (selon les dernières recommandations nutritionnelles et nationales)
o Cas pratique :
- Les bases de la diététique pédiatrique par la réalisation d’une carte mentale
- L’allaitement maternel : composition nutritionnelle – Classification et indication des laits infantiles – Vigilance vis-à-vis des jus végétaux en substitution des laits recommandés
MODULE 2 |14H – 17H30 : La diversification alimentaire de l’enfant : recommandations, méthodes et vigilances
o Points sur les dernières recommandations en termes de diversification alimentaire classique (dont les différentes compétences du jeune enfant et l’introduction des allergènes)
o Atelier de groupe :
- Idées reçues et points de vigilance sur les emballages
- Le choix des aliments infantiles et sur l’introduction des allergènes en pratique
o Diversification alimentaire menée par l’enfant – Atelier
- 4 principaux critères : sécuritaire, énergétique, lipidique et riche en fer
- Principes de base, prérequis et critères d’exclusion de la méthode
- Avantages et inconvénients
- Les différentes phases de la méthode (découverte, intermédiaire et expert) : taille des aliments, textures proposées et l’importance des transporteurs à proposer à l’enfant
o Notions de vigilance : Différence entre le réflexe nauséeux et l’étouffement partiel ou total
o Atelier de démonstration de découpes, de recettes, d’ustensiles et d’astuces
JOUR 2
MODULE 3 | 9H-12H30 : Déceler les troubles alimentaires pédiatriques du jeune enfant et proposer un accompagnement adapté
o Initiation à l’éveil et la transmission du goût chez l’enfant dès le plus jeune âge
o Allergies et intolérances alimentaires, régimes alimentaires spécifiques du jeune enfant
o Repérage des troubles alimentaires pédiatriques | Cas clinique
o Accompagnement pluriprofessionnel et plus spécifiquement diététique des troubles alimentaires pédiatriques, y compris durant la période de néophobie alimentaire | Cas clinique
MODULE 4 |14h-17H30: Moyen de prévention et de rééducation des « troubles alimentaires pédiatriques »
o Accompagnement des troubles alimentaires pédiatriques (dont la chaine sensorielle…)
Démonstrations de techniques et d’outils de rééducation
o Mise en œuvre de moyens de prévention des troubles alimentaires pédiatriques
Atelier de groupe « d’échanges de graines »
Inscription
L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous (Date limite d’inscription le 16 septembre 2024) :