Formation
Alimentation spécifique et troubles alimentaires du jeune enfant (0-3 ans)
Prochaine session
Public
Objectif
• Mettre en lien les différentes étapes du développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur, oro-praxique, sensoriel..)
• Connaître les besoins nutritionnels du jeune enfant de 0 à 3 ans et les bases de la diététique pédiatrique
• Connaître les dernières recommandations sur la diversification alimentaire du jeune enfant (classique, menée par l’enfant ou mixte), et aider l’entourage dans l’éveil et la transmission du goût
• Faire un choix éclairé en termes d’aliments infantiles, adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant pour mieux orienter les familles
• Appréhender au mieux les intolérances et allergies alimentaires
• Détecter les troubles alimentaires pédiatriques dont les troubles oro-myo fonctionnels du jeune enfant
• Savoir mettre en œuvre des moyens de prévention et de rééducation des troubles alimentaires pédiatriques
Tarif
FIF PL en cours

Horaires
14h - 17h30
Durée
Lieu
(le lieu est communiqué 2 mois avant la formation)
Formateur
Présentation
Cette formation proposée par Tiffany Deroyer – diététicienne-nutritionniste pédiatrique, vous permettra d’accompagner l’entourage du jeune enfant (0-3ans) dans la mise en place d’une alimentation tenant compte de ses besoins nutritionnels spécifiques, de repérer d’éventuels troubles alimentaires dont les troubles oro-myo fonctionnels, et d’identifier les situations nécessitant un accompagnement spécifique par un professionnel spécialiste de la diététique notamment.
Programme
JOUR 1
MODULE 1 | 9h-12h30 : Les étapes du développement de l’enfant de 0 à 3 ans et ses besoins nutritionnels
o Rappels des différentes étapes du développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur, oro-praxique, affectif & social et digestif…)
o Cas pratique | Réalisation d’une frise du développement de l’enfant tout au long de la journée
o Besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant de 0 à 3 ans (selon les dernières recommandations nutritionnelles et nationales)
o Cas pratique :
- Les bases de la diététique pédiatrique par la réalisation d’une carte mentale
- L’allaitement maternel : composition nutritionnelle – Classification et indication des laits infantiles – Vigilance vis-à-vis des jus végétaux en substitution des laits recommandés
MODULE 2 |14H – 17H30 : La diversification alimentaire de l’enfant : recommandations, méthodes et vigilances
o Points sur les dernières recommandations en termes de diversification alimentaire classique (dont les différentes compétences du jeune enfant et l’introduction des allergènes)
o Atelier de groupe :
- Idées reçues et points de vigilance sur les emballages
- Le choix des aliments infantiles et sur l’introduction des allergènes en pratique
o Diversification alimentaire menée par l’enfant – Atelier
- 4 principaux critères : sécuritaire, énergétique, lipidique et riche en fer
- Principes de base, prérequis et critères d’exclusion de la méthode
- Avantages et inconvénients
- Les différentes phases de la méthode (découverte, intermédiaire et expert) : taille des aliments, textures proposées et l’importance des transporteurs à proposer à l’enfant
o Notions de vigilance : Différence entre le réflexe nauséeux et l’étouffement partiel ou total
o Atelier de démonstration de découpes, de recettes, d’ustensiles et d’astuces
JOUR 2
MODULE 3 | 9H-12H30 : Déceler les troubles alimentaires pédiatriques du jeune enfant et proposer un accompagnement adapté
o Initiation à l’éveil et la transmission du goût chez l’enfant dès le plus jeune âge
o Allergies et intolérances alimentaires, régimes alimentaires spécifiques du jeune enfant
o Repérage des troubles alimentaires pédiatriques | Cas clinique
o Accompagnement pluriprofessionnel et plus spécifiquement diététique des troubles alimentaires pédiatriques dont les troubles oro-myo fonctionnels, y compris durant la période de néophobie alimentaire | Cas clinique
MODULE 4 |14h-17H30: Moyen de prévention et de rééducation des « troubles alimentaires pédiatriques »
o Accompagnement des troubles alimentaires pédiatriques (dont la chaine sensorielle…)
Démonstrations de techniques et d’outils de rééducation
o Mise en œuvre de moyens de prévention des troubles alimentaires pédiatriques
Atelier de groupe « d’échanges de graines »
Inscription
L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous.