Formation
Dépliage et croissance du jeune enfant jusqu’à l’âge adulte
Prochaine session
Public
La participation à l'ACTE 1 - Le système nerveux autonome dans tous ses états n'est pas un prérequis obligatoire.
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectif
Permettre au praticien, à chaque phase de la croissance, d’identifier et de traiter efficacement les blocages liés au mécanisme de protection du Système Nerveux Central du jeune enfant jusqu’à l’âge adulte.
Tarif
FIF PL validé
Horaires
13H30 – 17H30
Durée
Lieu
(lieu communiqué 2 mois avant la formation)
Formateur
Présentation
A la suite de l’acte 1 relatif à la première année de vie du bébé, ce chapitre Dépliage et croissance du jeune enfant se déroule sur 2 jours et a pour but de permettre au praticien, à chaque phase de la croissance, d’identifier et de traiter les blocages liés au mécanisme de protection du Système Nerveux Central (S.N.C.).
En effet, le S.N.C. augmente en taille, en volume et en poids selon une courbe très différente de l’évolution du reste de l’organisme.
Ceci implique l’existence d’un mécanisme de protection omniprésent qui permet de protéger l’espace cérébrospinal des contraintes liées à la croissance.
La mise en évidence de ce mécanisme à chaque étape de la croissance, fil conducteur de ces 2 jours, va permettre de mieux comprendre les difficultés que peut rencontrer l’enfant et l’adolescent pendant cette période, de les expliquer aux parents, et surtout d’avoir une action préventive concrète adaptée à chaque étape.
Cette formation, donnera au praticien la possibilité de s’approprier efficacement les différentes techniques en assistant à des consultations réelles de jeunes patients parvenus a des périodes clefs de leur développement .
Ces séances seront suivies d’un debriefing en groupe et d’une pratique en binôme des techniques spécifiques à chaque étape.
20%THEORIE / 80% PRATIQUE
Programme
JOUR 1
ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION : 8H30-9H
MODULE 1 : 9H-10H00 | Appréhender le S.N.V. et son fonctionnement chez le jeune enfant jusqu’à l’âge adulte
- Réviser l’anatomie et le fonctionnement du Système Nerveux Végétatif ( S.N.V.)
- Identifier les spécificités du SNV de l’enfant
-
- Homéostasie
- Gestion de la croissance
-
- Reconnaitre la physiologie des différents troubles liés au système autonome
-
- Sommeil
- Digestion
- Hyperactivité et troubles associés
-
Outil de diagnostic : Interactions orales
MODULE 2 : 10H-11H | Identifier les étapes clés de la croissance de l’enfant et leurs spécificités
- L’enfant de 1 à 3 ans : Dépliage crânien et maturation de l’axe cranio-caudal
- L’enfant de 3 à 6 ans : Croissance caudale et mise en place des différentes coordinations
- L’enfant de 6 à 12 ans : Croissance de l’axe et maturation cranio-faciale
Outil de diagnostic : Intéractions orales
MODULE 3 : 11H – 15H | Traitement du jeune enfant de 1 à 3 ans
♦ Strabisme, hypermétropie, otite, sommeil
- 11h-12h30 | Mener une séance : cas clinique – séance d’ostéopathie & Débriefing de groupe
-
- Elaborer le bilan, l’anamnèse et définir les objectifs de prise en soin
- Programmer le suivi et accompagner les parents
-
Outil de diagnostic : Esprit d’analyse et réajustement entre chaque consultation
- 13h30-15h | Mettre en pratique en binôme les techniques développées
-
- Tests et libération des blocages périphériques sacro iliaques, occipito mastoïdiens et fronto sphénoïdaux.
- Techniques spécifiques temporales, sphénoïdales, et dure mériennes
-
Outil de diagnostic : Application des techniques, correction et ajustement
MODULE 4 : 15H – 17H30 | Traitement de l’enfant de 3 – 6 ans
♦ Marche, course, centre de gravité et hyper activité
- 15h-16h30 | Mener une séance : cas clinique – séance d’ostéopathie & Débriefing de groupe
-
- Elaborer le bilan, l’anamnèse et définir des objectifs de prise en soin
- Programmer le suivi et accompagner les parents
-
Outil de diagnostic : Esprit d’analyse et réajustement entre chaque consultation
- 16h30-17h30 | Mettre en pratique en binôme les techniques développées
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- Techniques d’équilibration membres inférieurs, bassin, cage thoracique et crâne
-
Outil de diagnostic : Application des techniques, correction et ajustement
JOUR 2
ACCUEIL : 8H30-9H
MODULE 5 : 9H-12H30 | Traitement de l’enfant en croissance de 6 – 9 ans
♦ Les dents et la croissance maxillo-faciale, scoliose
- 9H-11h | Mener une séance : cas clinique – séance d’ostéopathie & Débriefing de groupe
-
- Elaborer le bilan, l’anamnèse et définir des objectifs de prise en soin
- Programmer le suivi et accompagner les parents
-
Outil de diagnostic : Esprit d’analyse et réajustement entre chaque consultation
- 11-12h30 | Mettre en pratique en binôme les techniques développées
-
- Techniques temporales, occipitales , sphénoïdales, frontales
-
Outil de diagnostic : Application des techniques, correction et ajustement
MODULE 6 : 14H-17H | Traitement de l’enfant de 9 ans à l’âge adulte en passant par la puberté
♦ La différenciation pubertaire fille/garçon
♦ La pratique sportive
- 14H-15h30 | Mener une séance : cas clinique – séance d’ostéopathie & Débriefing de groupe
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- Elaborer le bilan, l’anamnèse et définir des objectifs de prise en soin
- Programmer le suivi et accompagner les parents
-
Outil de diagnostic : Esprit d’analyse et réajustement entre chaque consultation
- 15H30-17h | Mettre en pratique en binôme les techniques développées
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- Techniques conjonctives des membres inférieurs bassin, colonne vertébrale
- Démonstration et pratique des techniques d’auto manipulation et d’auto entretien du jeune sportif
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Outil de diagnostic : Application des techniques, correction et ajustement
MODULE 7 : 17H-17H30 | Guidance parentale
- Programmer le suivi à chaque grande phase de croissance
- Identifier les repérages & tests à mettre en place
Outil de diagnostic : Esprit de déduction et de synthèse
METHODE D’EVALUATION:
Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme :- d’interaction orale questions/réponses, – cas pratiques entre stagiaires et cas cliniques – séances avec des enfants et documentées via une grille d’évaluation.
En fin de formation,- un questionnaire d’évaluation est partagé à l’ensemble des stagiaires pour apprécier les acquis de chacun lors de la formation.
A l’issue de la formation, le formateur assure une continuité pédagogique via un groupe Whats app dédié.
Inscription
L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous.