Formation

Le système nerveux autonome dans tous ses états : sommeil, reflux, coliques du nourrisson

Prochaine session

11 - 12 Oct. 2024

Public

Osteopathe D.O
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

Permettre aux ostéopathes, dès le retour en cabinet, de traiter de façon efficace les troubles du sommeil et de la digestion du nourrisson.

  • Reconnaitre les spécificités du SNV du nourrisson
  • Identifier les principaux symptômes associés aux « troubles autonomes »
  • Mettre en évidence les 3 localisations permettant de réguler la réactivité du système nerveux central
  • Réaliser un examen du nourrisson
  • Maitriser les techniques applicables sur les portes d’entrée mises en évidence

Tarif

550€
FIF PL validé
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Horaires

8H30 - 12H
13H30 – 17H30

Durée

2 jours

Lieu

MONTPELLIER
(lieu mis à jour 2 mois avant la formation)

Présentation

Cette formation proposée par Philippe Pantel, Ostéopathe spécialiste de l’enfant permet d’acquérir efficacement les connaissances et les techniques indispensables à la prise en charge pédiatrique en Ostéopathie.

Végétatif, viscéral, autonome, la partie basique du SNC est incontournable. Elle assure la connectique entre tous les organes du corps et gère de manière centralisée toutes les fonctions vitales. La hiérarchie entre ces fonctions est maintenue en permanence, grâce à une stratégie sécuritaire extrêmement précise. La mission de ce réseau : la survie…

Particulièrement sollicité dès les premiers mois de la vie lors du dépliage consécutif à la naissance, ce système de sécurité est en première ligne pour maintenir les constantes organiques: c’est lui qui va réagir, entre-autres à l’intervention du thérapeute.
L’approche manuelle permet, par manipulation directe, de rétablir les mobilités nécessaires dans les sphères viscérales (crâne, thorax, bassin) ce qui augmente la marge de manœuvre végétative et permet de réguler les cycles parasympathiques longs (sommeil, digestion) en les mettant à l’abri des à-coups orthosympathiques.

Les manœuvres ne portent jamais sur les organes eux-mêmes, mais sur les zones qui assurent le maintien de leurs constantes. Les traitements sont ainsi très sûrs et permettent d’obtenir un résultat rapide et durable.
Cette formation courte est centrée sur des démonstrations pratiques sur de vrais patients, elle donnera au praticien la possibilité de s’approprier ces techniques en toute sécurité.

40% THEORIE / 60%PRATIQUE

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Programme

JOUR

ACCEUIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION : 8H30-9H

MODULE 1 : 9H – 12H | Le Système Nerveux Végétatif (S.N.V) et sa hiérarchie fonctionnelle dans les 6 premiers mois de la vie du nourrisson  

  • Décrire l’anatomie et le fonctionnement du SNV
  • Reconnaitre les spécificités du SNV du nourrisson
    • Hyperréactivité
    • Gestion de la croissance importante du nouveau-né
  • Identifier les principaux symptômes associés aux « troubles autonomes »
    • Hypervigilance,
    • Troubles digestifs (constipation, reflux gastro-œsophagien, coliques du nourrisson)
    • Troubles du sommeil (hypersomnie, dérèglement du sommeil)

Outils de diagnostic : Interactions orales

MODULE 2 : 13H30 – 15H | Mettre en évidence les 3 localisations permettant de réguler la réactivité du système nerveux central 

  • La base du crâne et le système vagal
  • Le tronc sympathique et le rachis dorsal
  • La sphère viscérale et la régulation du système parasympathique

Outils de diagnostic : esprit de déduction et d’analyse

MODULE 3 : 15H15 -17H30 | Justifier, démontrer et mettre en pratique les techniques applicables sur les portes d’entrée mises en évidence au préalable

  •  Cas pratique : exercices à réaliser en binôme sur table de massage
    •  Libération de l’axe cranio-sacré
    •  Libération de la base du crâne et de la SSB
    • Techniques structurelles conjonctives du rachis dorsal

Outils de diagnostic : mise en application des techniques, correction et ajustement

JOUR 2

ACCUEIL : 8H30-9H

MODULE 4 : 9H-12H | Réaliser un examen du nourrisson

  • Cas cliniques – séances en conditions réelles autour des principaux motifs de consultation
    • Première consultation : élaboration du bilan, de l’anamnèse et définition des objectifs de prise en charge
    • Visites de suivi et accompagnement parental

Outils de diagnostic : analyse de groupe et réajustement entre chaque consultation

MODULE  5 : 13H30-16H | Mettre en pratique (suite) : Déclinaison des techniques développées sur les portes d’entrée du SNV

  • Cas pratique : exercices à réaliser en binôme sur table de massage
    • Techniques viscérales de la sphère abdominale
    • Libération structurelle conjonctive du sacrum et des sacro-illiaques

Outils de diagnostic : mise en application des techniques, correction et ajustement

MODULE 6 : 16H15-17H30 | Le point sur les conseils à donner aux parents

  • Identifier les étapes du développement moteur de la naissance jusqu’à la marche
  • Transmettre les bonnes pratiques : le portage actif et les temps d’éveil
  • Accompagner les parents : alimentation et sommeil du nourrisson

MODULE 7 : 17H30-18H | La conduite à tenir avec les autres professionnels de santé

  • Identifier quand et comment réorienter l’enfant
    • kinésithérapeute, gastro pédiatre, orthophoniste…
  • Evaluer comment mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire efficace et identifier le rôle de chacun

Outils de diagnostic : Intéractions orales et esprit de déduction

METHODE D’EVALUATION:

Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires pour évaluer les connaissances dans le domaine étudié et apprécier les attentes/besoins.

Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme : – d’interaction orale questions/réponses, – cas pratiques et cas cliniques et documentées via une grille d’évaluation.

En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est partagé au stagiaire pour apprécier les acquis de chacun lors de la formation.

Une continuité pédagogique est assurée par le formateur via un groupe whats app.

 

Avis formation

« Merci milles fois pour cette super formation, pour moi c’est une révélation, tu as rallumé l’envie de me lancer à plein temps en pédiatrie »

« Tellement pressée de pouvoir travailler avec cette nouvelle vision des choses.. Merci pour votre partage et le talent ! »

« Très disponible autant pour l’organisation que la formation »

 

Inscription

L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous.

 


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