Formation

Prise en soin en binôme par le kinésithérapeute et l’orthophoniste des troubles oro-myo fonctionnels en lien avec des troubles du développement moteur chez l’enfant de 0 à 12 mois

Prochaine session

16 - 17 mai 2024 | COMPLET

Public

Orthophoniste et Kinésithérapeute. Dans l'idéal, si vous travaillez en binôme, venez ensemble.
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

  • Comprendre le fonctionnement de la sphère orale chez le très jeune enfant, les dysfonctionnements possibles, et savoir reconnaître les troubles oro-myo-fonctionnels
  • Comprendre l’hyperextension et l’hypotonie chez le bébé et les liens avec le dysfonctionnement de la sphère orale
  • Comprendre l’intervention conjointe en orthophonie d’une part et en kinésithérapie d’autre part, des troubles oro-myo fonctionnels et l’impact sur le tonus global du bébé
  • Repérage des différents troubles oraux et moteurs
  • Maîtriser le bilan et la prise en soin en binôme et définir le rôle de chacun

Tarif

550 euros
DPC ortho validé (Réf.: 9A1V2325004), FIF PL ortho validé | FIF PL kiné en cours
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Horaires

8h30 - 18h

Durée

2 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
Domaine du Grand Puy

Présentation

Cette formation proposée par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie, et Tiphaine Aumont – Orthophoniste, permet aux stagiaires de développer une expertise dans la prise en soin des troubles oro-myo fonctionnels et de comprendre les enjeux et les liens entre le développement moteur et les dysfonctionnements oraux de l’enfant de 0-12 mois.

Au cours de ces 2 jours, les dysfonctionnements de la succion, la déglutition et la ventilation seront spécifiquement abordés, en mettant en avant les liens avec l’hypertonie, l’hypotonie et les asymétries motrices chez le bébé. L’accent sera mis sur l’importance d’une prise en charge conjointe orthophoniste – kinésithérapeute.

Des cas pratiques permettront aux participants d’appliquer et d’intégrer plus facilement la gestuelle et les techniques adaptées spécifiquement à la prise en charge de ces troubles, pour une première immersion dans le suivi du bébé.

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Programme

JOUR

MODULE 1 | Le fonctionnement de la sphère orale (ventilation, succion, déglutition..) chez l’enfant de 0-12 mois et ses dysfonctionnements 

  • Le développement harmonieux de la succion et de la déglutition
  • Le développement pathologique : Les troubles oro-myo fonctionnels
    • Troubles de la ventilation: respiration buccale, bouche ouverte, ronflements, positionnement de la langue
    • Troubles de la succion et de la déglutition: fausses routes, difficultés à la prise du biberon ou du sein
    • Quand les dysfonctions perturbent l’oralité alimentaire : difficultés dans la diversification, passage aux morceaux

 MODULE 2 | L’importance du contrôle de la tête dès la naissance pour un développement moteur harmonieux

  • Le développement moteur harmonieux : Connaître les étapes motrices de la naissance jusqu’à la marche et ses raisons d’être
  • La symptomatologie associée et les causes probables
    • L’hyperextension fonctionnelle et émotionnelle, et l’hypotonie
    • L’installation de l’enfant pendant les repas pour améliorer la prise de biberon
    • Apprendre à accepter le plat ventre : quels enjeux sur la déglutition et le plat ventre ?
    • Déformations crâniennes : Quels liens fonctionnels avec les troubles de la succion ?

 JOUR 2

MODULE 3 | Repérer un frein restrictif de langue (ankyloglossie), mettre un place une rééducation adaptée et savoir quand et vers qui réorienter

  • Genèse du frein de langue
  • Le repérage et le diagnostic fonctionnel
  • La prise en soin multidisciplinaire : Savoir quand réorienter ?
  • Le suivi spécifique en kinésithérapie et en orthophonie

 MODULE 4 | Rééducation en binôme

  • Mettre en lien le développement moteur et le développement des compétences orales
  • Définir le rôle de chacun et comprendre l’intervention conjointe en orthophonie d’une part et en kinésithérapie d’autre part des troubles oro-myo fonctionnels, et l’impact sur le tonus global du bébé
  • Exercices pratiques de rééducation :
    • Installation pendant l’allaitement / biberon
    • Inhiber l’hyperextension et stimuler hypotonie axiale
    • Rééducation avec la tétine
    • Les exercices pour obtenir un contrôle de tête
    • Installation au sol pour travailler le maintien de tête et donc améliorer les compétences orales
    • La rééducation de la succion
    • Proposition d’outils d’aide à la rééducation : biberon, tétine, brosse à dents, anneaux de
      dentitions : Que choisir et pourquoi ?

MODULE 5 | 4H | Cas pratiques

  • Analyse de cas – séances filmées
  • Mises en situation du binôme orthophoniste – kinésithérapeute
    • Qu’est-ce qui doit alerter le professionnel dès l’arrivée du bébé et lors du premier bilan
    • Positionner le bébé de manière optimale pour évaluer la sphère orale
    • Portage actif
    • Apprendre à « aimer » le plat ventre
    • Construire une séance
    • Savoir réorienter vers un confrère ou consœur
  • Cas cliniques |2H| : Séances avec des bébés invités

Outils de diagnostic : Observation, correction et ajustement de la gestuelle et des techniques

Inscription

Cette formation est complète, les inscriptions ne sont plus possible. Merci pour votre compréhension.


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