Formation
Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire – Module 2 : Perfectionnement
Prochaine session
Public
Objectif
- Identifier les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant et les signes fonctionnels
- Construire de façon cohérente un bilan neuromoteur chez le jeune enfant
- Définir les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
- Adapter le protocole de soin à la spécificité des maladies neuro-musculaires et maitriser les gestes et techniques de rééducation associés
- Maitriser les outils et la gestuelle pour assurer un « développement harmonieux » et guider le jeune enfant vers l’autonomie.
Tarif
FIF PL en cours | Tarif hors DPC : 600 euros

Horaires
14h - 17h30
Durée
Lieu
ECO PARC HOTEL
Formateur
Présentation
Ce module 2 de perfectionnement fait suite au module 1 « Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire de la naissance à la marche » animé par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie.
Cette formation basée essentiellement sur la pratique, permet au kinésithérapeute de développer une expertise dans la rééducation précoce du bébé et de l’enfant présentant : une dysharmonie motrice, des troubles du développement moteur ou des maladies neuro-musculaires avec atteintes neurologiques centrales – de la naissance à la marche jusqu’à l’autonomisation possible de l’enfant.
30 % THEORIE / 70% PRATIQUE (Cas cliniques et séances avec des bébés)
Programme
JOUR 1
ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION
PARTIE 1 | 9H-12H30, 14H-14H30: RAPPELS PHYSIOPATHOLOGIQUES : LES ACQUIS DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DU JEUNE ENFANT
- Développer les étapes du développement moteur « Harmonieux », de la naissance jusqu’à la marche
- Décrire les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant
- Analyse des causes premières au cours des étapes précédentes
- Les signes fonctionnels associés aux maladies neuro-musculaires avec atteinte neurologique centrale (amyotrophie spinale type I, myopathie..)
- Identifier les troubles et retards – Séances de rééducation filmées
- L’hypo/hypertonie : symptomatologie & signes spécifiques
- Les asymétries posturales : causes & conséquences
- Les déformations crâniennes (plagiocéphalie/brachycéphalie)
Outils de diagnostic: participation orale, esprit d’analyse
PARTIE 2 | 14H30-17H30: « TROUBLES DES FONCTIONS LINGUALES » intervention de Tiphaine Aumont, orthophoniste
- Repérer, rééduquer et réorienter vers un autre praticien
- Identifier les conséquences possibles et troubles neurologiques centraux associés
- Expérimenter les exercices de rééducation: Démonstration sur poupons puis entre stagiaires
Outils de diagnostic: interactions orales, application et ajustement de la gestuelle
JOUR 2
PARTIE 1 | 9H-12H : EVALUATION INITIALE
- Construire un bilan neuromoteur
- Anamnèse
- Outils & Méthodes pour évaluer les atteintes fonctionnelles associées à la pathologie neurologique
- Réflexes archaïques, tests adaptés à l’âge et à la pathologie
- Tiré-assis et tenue de tête
- Tonus musculaire (hypo/hypertonie)
- Retranscription et accompagnement des parents
- Identifier les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
- Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
- Amener l’enfant vers l’autonomie possible, en considérant sa pathologie et son environnement
- Identifier les différentes instances spécialisées et leurs rôles
PARTIE 2 | 13H30-17H30: PRISE EN SOIN REEDUCATIVE DE L’ENFANT – GESTUELLE ADAPTEE A SA PATHOLOGIE
- Guider l’enfant pour l’aider à franchir les étapes et appliquer la gestuelle. Cas pratique: Travail en binôme et exercices sur poupons
- Les enchainements des mouvements pour obtenir chaque étape du développement moteur jusqu’à la marche
- Le portage actif
- Le temps sur le ventre et les exercices au sol
Outils de diagnostic: application, correction et ajustement de la gestuelle
JOUR 3
PARTIE 3 | 9H-12H30, 14H-17H30 : CAS CLINIQUES – SEANCES AVEC DES BEBES A DIFFERENTES ETAPES DU DEVELOPPEMENT (2 – 22 mois)
- Réaliser un bilan neuromoteur
-
- Identifier les troubles et construire un protocole de soin adapté
- Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
- Maitriser le déroulement d’une séance de rééducation
-
- Accueillir l’enfant et faire un « état des lieux »
- Appliquer la gestuelle et les techniques adaptées
- Transmettre aux parents les recommandations et outils pour guider l’enfant vers l’indépendance et l’amélioration de sa qualité de vie
Outil de diagnostic: application des connaissances et de la gestuelle, autocorrection et ajustement.
METHODE D’EVALUATION
En amont de la formation, un « test de positionnement » est envoyé afin d’identifier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant en début et fin de formation pour évaluer les acquis.

VOS AVIS
⭐⭐⭐⭐⭐« Formation de grande qualité tant sur les supports que sur le coté pratique. Beaucoup de réflexion très utiles autour de vidéos. Un module 2 de perfectionnement qui sera très utile dans ma pratique au quotidien »
⭐⭐⭐⭐⭐« Top très pratique »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Juste un mot : TOP ! »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Une formation super avec une super formatrice ! »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Enfin une formation qui a su m’expliquer le développement moteur chez le bébé. Ma prise en charge est beaucoup plus simple depuis la formation avec Tatjana, j’arrive à mettre en lien les difficultés des bébés avec ce que j’ai appris. Merci aussi pour l’accompagnement post-formation. »
⭐⭐⭐⭐⭐ »Bonne méthodologie de transmission des savoirs. Adaptation au groupe ++ »
Inscription
Les inscriptions 2025 sur le site de l’ANDPC sont ouvertes (référence Action : 9A1V2325006), vous pouvez également réserver votre place via le formulaire d’inscription ci-dessous (Date limite d’inscription : 02/10/2025).
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.