Formation
Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire – Module 2 : Perfectionnement
Prochaine session
Public
Objectif
- Identifier les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant et les signes fonctionnels
- Construire de façon cohérente un bilan neuromoteur chez le jeune enfant
- Définir les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
- Adapter le protocole de soin à la spécificité des maladies neuro-musculaires et maitriser les gestes et techniques de rééducation associés
- Maitriser les outils et la gestuelle pour assurer un « développement harmonieux » et guider le jeune enfant vers l’autonomie.
Tarif
FIF PL en cours | Tarif hors DPC : 550 euros
Horaires
14h-17h30
Durée
Lieu
GREET Hôtel aéroport
Formateur
Présentation
Ce module 2 de perfectionnement fait suite au module 1 « Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire de la naissance à la marche » animé par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie.
Cette formation basée essentiellement sur la pratique, permet au kinésithérapeute de développer une expertise dans la rééducation précoce du bébé et de l’enfant présentant : une dysharmonie motrice, des troubles du développement moteur ou des maladies neuro-musculaires avec atteintes neurologiques centrales – de la naissance à la marche jusqu’à l’autonomisation possible de l’enfant.
30 % THEORIE / 70% PRATIQUE (Cas cliniques et séances avec des bébés)
Programme
JOUR 1
ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION
PARTIE 1 | 9H-12H30, 14H-14H30: RAPPELS PHYSIOPATHOLOGIQUES : LES ACQUIS DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DU JEUNE ENFANT
- Développer les étapes du développement moteur « Harmonieux », de la naissance jusqu’à la marche
- Décrire les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant
- Analyse des causes premières au cours des étapes précédentes
- Les signes fonctionnels associés aux maladies neuro-musculaires avec atteinte neurologique centrale (amyotrophie spinale type I, myopathie..)
- Identifier les troubles et retards – Séances de rééducation filmées
-
- L’hypo/hypertonie : symptomatologie & signes spécifiques
- Les asymétries posturales : causes & conséquences
- Les déformations crâniennes (plagiocéphalie/brachycéphalie)
-
Outils de diagnostic: participation orale, esprit d’analyse
PARTIE 2 | 14H30-17H30: « TROUBLES DES FONCTIONS LINGUALES » intervention de Tiphaine Aumont, orthophoniste
- Repérer, rééduquer et réorienter vers un autre praticien
- Identifier les conséquences possibles et troubles neurologiques centraux associés
- Expérimenter les exercices de rééducation: Démonstration sur poupons puis entre stagiaires
Outils de diagnostic: interactions orales, application et ajustement de la gestuelle
JOUR 2
PARTIE 1 | 9H-12H : EVALUATION INITIALE
- Construire un bilan neuromoteur
- Anamnèse
- Outils & Méthodes pour évaluer les atteintes fonctionnelles associées à la pathologie neurologique
- Réflexes archaïques, tests adaptés à l’âge et à la pathologie
- Tiré-assis et tenue de tête
- Tonus musculaire (hypo/hypertonie)
- Retranscription et accompagnement des parents
- Identifier les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
- Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
- Amener l’enfant vers l’autonomie possible, en considérant sa pathologie et son environnement
- Identifier les différentes instances spécialisées et leurs rôles
PARTIE 2 | 13H30-17H30: PRISE EN SOIN REEDUCATIVE DE L’ENFANT – GESTUELLE ADAPTEE A SA PATHOLOGIE
- Guider l’enfant pour l’aider à franchir les étapes et appliquer la gestuelle. Cas pratique: Travail en binôme et exercices sur poupons
- Les enchainements des mouvements pour obtenir chaque étape du développement moteur jusqu’à la marche
- Le portage actif
- Le temps sur le ventre et les exercices au sol
Outils de diagnostic: application, correction et ajustement de la gestuelle
JOUR 3
PARTIE 3 | 9H-12H30, 14H-17H30 : CAS CLINIQUES – SEANCES AVEC DES BEBES A DIFFERENTES ETAPES DU DEVELOPPEMENT (2 – 22 mois)
- Réaliser un bilan neuromoteur
-
- Identifier les troubles et construire un protocole de soin adapté
- Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
- Maitriser le déroulement d’une séance de rééducation
-
- Accueillir l’enfant et faire un « état des lieux »
- Appliquer la gestuelle et les techniques adaptées
- Transmettre aux parents les recommandations et outils pour guider l’enfant vers l’indépendance et l’amélioration de sa qualité de vie
Outil de diagnostic: application des connaissances et de la gestuelle, autocorrection et ajustement.
METHODE D’EVALUATION
Avant la formation, un « test de positionnement » est envoyé au stagiaire pour faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme : – d’interaction orale, – mise en pratique : exercices avec des poupons, séances avec des bébés et documentées via une grille d’évaluation.
En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant pour apprécier les acquis de la formation.
VOS AVIS
⭐⭐⭐⭐⭐ « Juste un mot : TOP ! »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Une formation super avec une super formatrice ! »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Enfin une formation qui a su m’expliquer le développement moteur chez le bébé. Ma prise en charge est beaucoup plus simple depuis la formation avec Tatjana, j’arrive à mettre en lien les difficultés des bébés avec ce que j’ai appris. Merci aussi pour l’accompagnement post-formation. »
Inscription
Inscriptions 2024 sur le site de l’ANDPC (référence Action : 9A1V2325006) et/ou pour ceux ne dépendant pas du DPC via le formulaire d’inscription ci-dessous (Date limite d’inscription : 28/10/2024).
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.