Formation

Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire – Module 2 : Perfectionnement

Prochaine session

7 - 9 nov 2024

Public

Kinésithérapeute D.E ayant suivi le module 1 Accessible aux personnes en situation de handicap

Objectif

  • Identifier les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant et les signes fonctionnels 
  • Construire de façon cohérente un bilan neuromoteur chez le jeune enfant
  • Définir les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
  • Adapter le protocole de soin à la spécificité des maladies neuro-musculaires et maitriser les gestes et techniques de rééducation associés
  • Maitriser les outils et la gestuelle pour assurer un « développement harmonieux » et guider le jeune enfant vers l’autonomie.

Tarif

Tarif DPC : 750 €
Tarif hors DPC : 550 euros
DPC et FIF PL en cours
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Horaires

8h30-12h30
14h-17h30

Durée

3 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
Greet hôtel aéroport

Formateur

Présentation

Ce module 2 de perfectionnement fait suite au module 1 « Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire de la naissance à la marche » animé par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie.

Cette formation basée essentiellement sur la pratique, permet au kinésithérapeute de développer une expertise dans la rééducation précoce du bébé et de l’enfant présentant : une dysharmonie motrice, des troubles du développement moteur ou des maladies neuro-musculaires avec atteintes neurologiques centrales – de la naissance à la marche jusqu’à l’autonomisation possible de l’enfant.

30 % THEORIE / 70% PRATIQUE (Cas cliniques et séances avec des bébés)

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Programme

JOUR 1

ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION

PARTIE 1 | 9H-12H30, 14H-14H30: RAPPELS PHYSIOPATHOLOGIQUES : LES ACQUIS DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DU JEUNE ENFANT

  • Développer les étapes du développement moteur « Harmonieux », de la naissance jusqu’à la marche
  • Décrire les non-acquisitions du développement moteur de l’enfant
    • Analyse des causes premières au cours des étapes précédentes
    • Les signes fonctionnels associés aux maladies neuro-musculaires avec atteinte neurologique centrale (amyotrophie spinale type I, myopathie..)
  • Identifier les troubles et retards – Séances de rééducation filmées
      • L’hypo/hypertonie : symptomatologie & signes spécifiques
      • Les asymétries posturales : causes & conséquences
      • Les déformations crâniennes (plagiocéphalie/brachycéphalie)

Outils de diagnostic: participation orale, esprit d’analyse

PARTIE 2 | 14H30-17H30: « TROUBLES DES FONCTIONS LINGUALES » intervention de Tiphaine Aumont, orthophoniste

  • Repérer, rééduquer et réorienter vers un autre praticien
  • Identifier les conséquences possibles et troubles neurologiques centraux associés
  • Expérimenter les exercices de rééducation: Démonstration sur poupons puis entre stagiaires

Outils de diagnostic: interactions orales, application et ajustement de la gestuelle

JOUR 2

PARTIE 1 | 9H-12H : EVALUATION INITIALE

  • Construire un bilan neuromoteur
    • Anamnèse
    • Outils & Méthodes pour évaluer les atteintes fonctionnelles associées à la pathologie neurologique
      • Réflexes archaïques, tests adaptés à l’âge et à la pathologie
      • Tiré-assis et tenue de tête
      • Tonus musculaire (hypo/hypertonie)
    • Retranscription et accompagnement des parents
  • Identifier les objectifs et la place de la rééducation dans le parcours de soin
    • Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
    • Amener l’enfant vers l’autonomie possible, en considérant sa pathologie et son environnement
    • Identifier les différentes instances spécialisées et leurs rôles

PARTIE 2 | 13H30-17H30: PRISE EN SOIN REEDUCATIVE DE L’ENFANT – GESTUELLE ADAPTEE A SA PATHOLOGIE

  • Guider l’enfant pour l’aider à franchir les étapes et appliquer la gestuelle. Cas pratique: Travail en binôme et exercices sur poupons
    • Les enchainements des mouvements pour obtenir chaque étape du développement moteur jusqu’à la marche
    • Le portage actif
    • Le temps sur le ventre et les exercices au sol

Outils de diagnostic: application, correction et ajustement de la gestuelle

JOUR 3

PARTIE 3 | 9H-12H30, 14H-17H30 : CAS CLINIQUES – SEANCES AVEC DES BEBES A DIFFERENTES ETAPES DU DEVELOPPEMENT (2 – 22 mois) 

  • Réaliser un bilan neuromoteur
    • Identifier les troubles et construire un protocole de soin adapté
    • Définir des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
  • Maitriser le déroulement d’une séance de rééducation
    • Accueillir l’enfant et faire un « état des lieux »
    • Appliquer la gestuelle et les techniques adaptées
    • Transmettre aux parents les recommandations et outils pour guider l’enfant vers l’indépendance et l’amélioration de sa qualité de vie

Outil de diagnostic: application des connaissances et de la gestuelle, autocorrection et ajustement.

METHODE D’EVALUATION

Avant la formation, un « test de positionnement » est envoyé au stagiaire pour faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme : – d’interaction orale, – mise en pratique : exercices avec des poupons, séances avec des bébés et documentées via une grille d’évaluation.
En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant pour apprécier les acquis de la formation.

Inscription

L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous :


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