Formation
Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire – Module 2 : Perfectionnement
Prochaine session
Public
Objectif
- Ce module vous permettra de développer une expertise dans la rééducation neuromotrice du bébé en kinésithérapie (naissance jusqu’à la marche)
- Maitriser le déroulement d’une séance en tenant compte des objectifs de prise en charge définis au préalable
- Intégrer les gestes et techniques adaptés au protocole de soin construit lors du bilan neuromoteur de l’enfant
Tarif
Horaires
14h - 17h30
Durée
Lieu
situé à Baillargues (34)
Formateur
Présentation
Ce module 2 de perfectionnement fait suite au module 1 « Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire & extraordinaire de la naissance à la marche » animé par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie. Ce nouveau module propose aux kinésithérapeutes d’aller encore plus loin dans leur pratique et de développer une réelle expertise dans la rééducation neuromotrice de l’enfant.
Cette formation basée essentiellement sur la pratique, permet aux participants d’intégrer la gestuelle et la guidance nécessaire pour amener l’enfant vers un développement « Harmonieux ». Les nombreux cas cliniques – séances sur nouveau-né proposés assurent une mise en pratique dès le retour en cabinet du kinésithérapeute.
A la fin de la formation, une continuité pédagogique est proposée via un groupe de discussion privé.
Programme
JOUR 1
Rappel des acquis sur le développement moteur:
- Maitriser dans son intégralité chaque étape du développement moteur et sa construction de la naissance jusqu’à la marche
- Facteurs de rupture dans le développement moteur et analyse des causes premières au cours des étapes précédentes
Les « Troubles alimentaires pédiatriques – TAP » : Savoir identifier les troubles de l’oralité et les freins de langue restrictifs et quand réorienter vers un autre praticien – avec l’intervention de Tiphaine Aumont, orthophoniste.
JOUR 2
Partie 1 : La gestuelle du praticien au centre de la thérapie pour guider l’enfant et l’aider à franchir les étapes.
- Intégrer la gestuelle et la guidance qui permet d’obtenir chaque mouvement chez l’enfant
- Cas pratique : Démonstration sur poupons puis entre stagiaires
Partie 2 – Reconnaitre les non-acquisitions du développement moteur et leurs conséquences (séances de rééducation filmées)
- Reconnaitre les caractéristiques d’une hypo/hypertonie
- Connaitre et savoir analyser les raisons d’une asymétrie posturale
- Déformation crâniennes (plagio/brachicéphalie)
- « Troubles Alimentaires Pédiatriques – TAP »
JOUR 3 | CAS CLINIQUES – SEANCES SUR DES BEBES (2 – 22 mois)
- Analyser et construire un protocol de soin en définissant des objectifs court (séance) et long terme (prise en charge globale)
- Mise en pratique de la gestuelle
- Analyse et ajustement