Formation

Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire de la naissance jusqu’à la marche

Prochaine session

12 - 14 Sep. 2024

Public

Kinésithérapeute D.E, psychomotricien
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

  • Maîtriser le développement moteur de l’enfant de la naissance à la marche et identifier les troubles du développement associés
  • Réaliser un bilan, définir les objectifs et adapter la rééducation neuromotrice de l’enfant
  • Prendre en charge spécifiquement les troubles du développement moteur et les pathologies neurologiques
  • Intégrer la gestuelle et la guidance avec de nombreux cas pratiques
  • Accompagner et guider les parents et l’entourage de l’enfant

 

Tarif

Tarif : 750 €
DPC validé (Réf. Action : 9A1V2325001)
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Horaires

8h30-18h

Durée

3 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
Domaine du Grand Puy

Présentation

Cette formation proposée par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie, est une première étape incontournable de la prise en charge neuro motrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire.
Au cours de ces 3 jours, les étapes du développement de l’enfant et les différents troubles associés seront abordés de manière approfondie (hypertonie, hypotonie, déformation crânienne et asymétrie). Vous apprendrez à réaliser un bilan et pourrez ensuite vous exercer aux techniques qui vous seront enseignées au travers de nombreux cas pratiques.

40% THEORIQUE / 60% PRATIQUE 

Pour aller plus loin dans sa pratique, un module 2 de perfectionnement vous sera proposé, lui aussi assuré par Tatjana Buffet – Wendelstadt.

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Programme

JOUR 1

MODULE 1 | 8H30 – 10H30 : LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DE L’ENFANT

  • Reconnaitre les réflexes archaïques
  • Identifier les étapes du développement moteur et les prérequis pour franchir chaque étape
  • Appréhender les raisons d’être et l’importance de l’évolution neuromotrice de l’enfant, les liens entre acquisitions motrices et psychomotrices

A. 0-3 mois

    • Observation
    • Réflexes archaïques et passage aux mouvements volontaires

B. 3-4 mois

    • Disparition des premiers reflexes
    • Premiers mouvements dirigés
    • Préparation aux retournements

C. 4-6 mois : Les retournements (dos-ventre, ventre-dos)

D. 5-7 mois : Sphinx, horloge, roulé-boulé

E. 8-9 mois

    • Préparation aux 4 pattes
    • Position assise
    • Déplacement en 4 pattes, ‘l’ours’

F. A partir de 10 mois

    • Préparation à la marche
    • La marche
    • Monter et descendre les escaliers

Outils de diagnostic:  participation et interactions orales

MODULE 2 | 10H45-12H30, 14H-15H15 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’ÉVOLUTION MOTRICE 

  • Identifier et analyser les causes principales de rupture ou de retard dans l’évolution motrice
    • Hypertonie axiale
    • Hypotonie axiale
    • Asymétrie posturale
    • Troubles neurologiques et neurodéveloppementaux

MODULE 3 |15H15-16H15 : TROUBLES DE LA MARCHE 

  • Identifier spécifiquement les troubles de la marche et leurs causes
  • Adapter la prise en charge 
    • Analyse de cas cliniques : séances de rééducation filmées

MODULE 4 | 16H30-17H30 : LES SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE 

  • Identifier les particularités des pathologies neurologiques les plus souvent rencontrées
  • Adapter la prise en charge en fonction des pathologies
    • Analyse de cas cliniques : séances de rééducation filmées

 Outils de diagnostic : interactions orales, esprit d’analyse

JOUR 2

MODULE 5 | 8H30-10H30 : BILAN NEUROMOTEUR 

  • Extraire les informations pertinentes du carnet de santé et mener un interrogatoire
  • Construire et rédiger un bilan en définissant les objectifs de prise en charge et le protocole de soin

Outils de diagnostic: analyse de groupe et correction

MODULE 6 | 10H45-12H45 : REEDUCATION NEUROMOTRICE DE L’ENFANT 

  • Réaliser les enchaînements de mouvements permettant la position debout
    • Exercice pratique entre stagiaires et avec des poupons

MODULE 6 (SUITE) | 14H15-17H30 : REEDUCATION NEUROMOTRICE DE L’ENFANT 

  • Réaliser les exercices permettant de traiter les troubles de la marche
    • Exercice pratique entre stagiaires et avec des poupons
  • Amener l’enfant naturellement vers l’étape motrice suivante par une gestuelle adaptée en fonction des pathologies associées
    • Cas clinique : séance de rééducation avec un bébé

Outils de diagnostic: Observation, correction et ajustement de la gestuelle et des techniques

JOUR 3

MODULE 7| 9H-10H45 : THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES ET APPAREILLAGES

  •  Les thérapies complémentaires à la kinésithérapie – reconnaitre les besoins des patients en fonction des pathologies pour (ré)orienter
    • Sensori-moteur
    • Psychomotricité
    • Ostéopathie
  • Identifier quand et comment utiliser les divers appareillages (coque, attelles, semelles, motillos)

MODULE 8 |11H-12H30 : L’ENVIRONNEMENT DE L’ENFANT ET CONSEILS AUX PARENTS

  • Enseigner les « bonnes pratiques » et exercices à reproduire aux parents
    • Le couchage (le lit Montessori, le cocoona baby)
    • L’éveil (tapis d’éveil, cosy, transat, youpala, jouets)
    • Les activités (massage bébé, bain libre, bébés nageurs, portage en écharpe)
    • Les différentes institutions (réseau grandir, CAMSP, CMPP) leurs rôles
    • Exercices à reproduire à la maison (portage actif, enroulement et temps sur le ventre)

MODULE 9 | 14H-17H30 : CAS CLINIQUES – SEANCES AVEC DES BEBES 

  • Maîtriser le déroulement d’une séance de rééducation
  • Intégrer la gestuelle et améliorer le raisonnement clinique

Outils de diagnostic: mise en pratique des acquis de la formation

METHODE D’EVALUATION

Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant en début et fin de formation pour évaluer les acquis.

VOS AVIS

⭐⭐⭐⭐⭐ « Merci milles fois pour cette super formation, pour moi c’est une révélation, tu as rallumé l’envie de me lancer à plein temps en pédiatrie »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Tellement pressée de pouvoir travailler avec cette nouvelle vision des choses.. Merci pour votre partage et le talent ! »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Tellement intéressant ! On rentre à la maison avec de nombreux bagages !! »

Inscription

Inscriptions 2024 sur le site de l’ANDPC (référence Action : 9A1V2325001) ou pour ceux ne dépendant pas du DPC via le formulaire d’inscription ci-dessous (Date limite d’inscription : 02/09/2024).

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.


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