Formation

Rééducation neuromotrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire de la naissance jusqu’à la marche

Prochaine session

12 - 14 Sep. 2024

Public

Kinésithérapeute D.E, psychomotricien
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

  • Maîtriser le développement moteur de l’enfant de la naissance à la marche et identifier les troubles du développement associés
  • Réaliser un bilan, définir les objectifs et adapter la rééducation neuromotrice de l’enfant
  • Prendre en charge spécifiquement les troubles du développement moteur et les pathologies neurologiques
  • Intégrer la gestuelle et la guidance avec de nombreux cas pratiques
  • Accompagner et guider les parents et l’entourage de l’enfant

 

Tarif

Tarif : 750 €
DPC validé (Réf. Action : 9A1V2325001)
}

Horaires

8h30-18h

Durée

3 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
Greet hôtel aéroport

Présentation

Cette formation proposée par Tatjana Buffet – Kinésithérapeute DE, spécialisée en pédiatrie, est une première étape incontournable de la prise en charge neuro motrice de l’enfant ordinaire et extraordinaire.
Au cours de ces 3 jours, les étapes du développement de l’enfant et les différents troubles associés seront abordés de manière approfondie (hypertonie, hypotonie, déformation crânienne et asymétrie). Vous apprendrez à réaliser un bilan et pourrez ensuite vous exercer aux techniques qui vous seront enseignées au travers de nombreux cas pratiques.

40% THEORIQUE / 60% PRATIQUE 

Pour aller plus loin dans sa pratique, un module 2 de perfectionnement vous sera proposé, lui aussi assuré par Tatjana Buffet – Wendelstadt.

i

Programme

JOUR 1

MODULE 1 | 8H30 – 10H30 : LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DE L’ENFANT

  • Reconnaitre les réflexes archaïques
  • Identifier les étapes du développement moteur et les prérequis pour franchir chaque étape
  • Appréhender les raisons d’être et l’importance de l’évolution neuromotrice de l’enfant, les liens entre acquisitions motrices et psychomotrices

A. 0-3 mois

    • Observation
    • Réflexes archaïques et passage aux mouvements volontaires

B. 3-4 mois

    • Disparition des premiers reflexes
    • Premiers mouvements dirigés
    • Préparation aux retournements

C. 4-6 mois : Les retournements (dos-ventre, ventre-dos)

D. 5-7 mois : Sphinx, horloge, roulé-boulé

E. 8-9 mois

    • Préparation aux 4 pattes
    • Position assise
    • Déplacement en 4 pattes, ‘l’ours’

F. A partir de 10 mois

    • Préparation à la marche
    • La marche
    • Monter et descendre les escaliers

Outils de diagnostic:  participation et interactions orales

MODULE 2 | 10H45-12H30, 14H-15H15 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DE RETARD DANS L’ÉVOLUTION MOTRICE 

  • Identifier et analyser les causes principales de rupture ou de retard dans l’évolution motrice
    • Hypertonie axiale
    • Hypotonie axiale
    • Asymétrie posturale
    • Troubles neurologiques et neurodéveloppementaux

MODULE 3 |15H15-16H15 : TROUBLES DE LA MARCHE 

  • Identifier spécifiquement les troubles de la marche et leurs causes
  • Adapter la prise en charge 
    • Analyse de cas cliniques : séances de rééducation filmées

MODULE 4 | 16H30-17H30 : LES SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIRE 

  • Identifier les particularités des pathologies neurologiques les plus souvent rencontrées
  • Adapter la prise en charge en fonction des pathologies
    • Analyse de cas cliniques : séances de rééducation filmées

 Outils de diagnostic : interactions orales, esprit d’analyse

JOUR 2

MODULE 5 | 8H30-10H30 : BILAN NEUROMOTEUR 

  • Extraire les informations pertinentes du carnet de santé et mener un interrogatoire
  • Construire et rédiger un bilan en définissant les objectifs de prise en charge et le protocole de soin

Outils de diagnostic: analyse de groupe et correction

MODULE 6 | 10H45-12H45 : REEDUCATION NEUROMOTRICE DE L’ENFANT 

  • Réaliser les enchaînements de mouvements permettant la position debout
    • Exercice pratique entre stagiaires et avec des poupons

MODULE 6 (SUITE) | 14H15-17H30 : REEDUCATION NEUROMOTRICE DE L’ENFANT 

  • Réaliser les exercices permettant de traiter les troubles de la marche
    • Exercice pratique entre stagiaires et avec des poupons
  • Amener l’enfant naturellement vers l’étape motrice suivante par une gestuelle adaptée en fonction des pathologies associées
    • Cas clinique : séance de rééducation avec un bébé

Outils de diagnostic: Observation, correction et ajustement de la gestuelle et des techniques

JOUR 3

MODULE 7| 9H-10H45 : THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES ET APPAREILLAGES

  •  Les thérapies complémentaires à la kinésithérapie – reconnaitre les besoins des patients en fonction des pathologies pour (ré)orienter
    • Sensori-moteur
    • Psychomotricité
    • Ostéopathie
  • Identifier quand et comment utiliser les divers appareillages (coque, attelles, semelles, motillos)

MODULE 8 |11H-12H30 : L’ENVIRONNEMENT DE L’ENFANT ET CONSEILS AUX PARENTS

  • Enseigner les « bonnes pratiques » et exercices à reproduire aux parents
    • Le couchage (le lit Montessori, le cocoona baby)
    • L’éveil (tapis d’éveil, cosy, transat, youpala, jouets)
    • Les activités (massage bébé, bain libre, bébés nageurs, portage en écharpe)
    • Les différentes institutions (réseau grandir, CAMSP, CMPP) leurs rôles
    • Exercices à reproduire à la maison (portage actif, enroulement et temps sur le ventre)

MODULE 9 | 14H-17H30 : CAS CLINIQUES – SEANCES AVEC DES BEBES 

  • Maîtriser le déroulement d’une séance de rééducation
  • Intégrer la gestuelle et améliorer le raisonnement clinique

Outils de diagnostic: mise en pratique des acquis de la formation

METHODE D’EVALUATION

Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant en début et fin de formation pour évaluer les acquis.

VOS AVIS

⭐⭐⭐⭐⭐ « Merci milles fois pour cette super formation, pour moi c’est une révélation, tu as rallumé l’envie de me lancer à plein temps en pédiatrie »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Tellement pressée de pouvoir travailler avec cette nouvelle vision des choses.. Merci pour votre partage et le talent ! »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Tellement intéressant ! On rentre à la maison avec de nombreux bagages !! »

Inscription

Inscriptions 2024 sur le site de l’ANDPC (référence Action : 9A1V2325001) ou pour ceux ne dépendant pas du DPC via le formulaire d’inscription ci-dessous (Date limite d’inscription : 02/09/2024).

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.


Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur cette formation avant de vous inscrire ?