Formation

Suivi neuromoteur de l’enfant – La place de l’OSTEOPATHE

Prochaine session

22 - 23 nov 2024

Public

Ostéopathe D.O
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

  • Analyser les enjeux associés au développement moteur de l’enfant et l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire
  • Interpréter le schéma postural global de l’enfant
  • Déceler et analyser un trouble ou retard du développement moteur
  • Maitriser les techniques et manipulations spécifiques à chaque étape du développement (retournements, 4 pattes, asymétries posturales)

Tarif

550€
FIF PL en cours
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Horaires

8H30 - 12H30
14H – 18H00

Durée

2 jours

Lieu

MONTPELLIER
Greet hôtel aéroport

Présentation

Cette formation animée par Thomas Fernandez, Ostéopathe et Tatjana Buffet-Wendelstadt kinésithérapeute tout 2 spécialisés en pédiatrie propose d’aborder sous un nouvel angle le développement moteur de l’enfant de la naissance jusqu’à la marche et l’intérêt d’un suivi ostéopathique.

 

L’étude du développement moteur de l’enfant, de sa construction de la naissance jusqu’à la marche, permettent de mieux comprendre les enjeux associés. L’intervention et la mise en place d’un suivi ostéopathique précoce, s’avère être une réponse efficace à la prise en charge des troubles associés au développement moteur de l’enfant. Une importance particulière est donnée à la complémentarité des prises en charge en ostéopathie et kinésithérapie et au rôle de chacun.

Cette formation consacre 1 journée entière à la mise en pratique (cas cliniques et séances avec des nouveau-nés et bébés), pour permettre d’intégrer efficacement les techniques et manipulations spécifiques (ostéoarticulaire, crânienne et viscérale) déclinées à chaque étape du développement de l’enfant.

40% DE THEORIE / 60% DE PRATIQUE

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Programme

JOUR

 ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION | 8H30 – 9H

MODULE 1 | 9h-11h30: Le développement neuromoteur de l’enfant Tatjana Buffet-Wendelstadt

  • Reconnaitre les Reflexes archaïques et leurs rôles dans le développement moteur
  • Identifier les étapes du développement moteur de la naissance jusqu’à la marche
  • Analyser les principales causes de ruptures ou de retard dans le développement moteur
  • Mettre en relation le développement moteur et cognitif de l’enfant – Aspect sensori-moteur

Outils de diagnostic : Interactions orales, esprit d’analyse

MODULE 1 | 11h30-12h30: Le développement neuromoteur de l’enfant Tatjana Buffet-Wendelstadt

  • Déduire l’importance du contrôle de tête dès la naissance
  • Réaliser le test du tiré-assis
    • Les prérequis dès la naissance
    • Cas pratique : Exercice avec des poupons

Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement

MODULE 1 | 13h30 – 14h30: Le développement neuromoteur de l’enfant Tatjana Buffet-Wendelstadt

  • Transmettre les « bonnes pratiques » et conseils aux parents
    • Environnement de l’enfant (équipement, cosy, sommeil et éveil)
    • Portage actif – Cas pratiques : Exercice avec des poupons
    • Temps sur le ventre – Cas pratiques : Exercice avec des poupons

Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement

MODULE 2 | 14h30-15h45 :  Physiologie et posture du nouveau-né – Thomas Fernandez

  • Décrire la physiologie du nouveau-né
  • Interpréter le schéma postural du nouveau-né
  • Identifier les portes d’entrée au développement moteur asymétrique

Outils de diagnostic : Interactions orales

MODULE 3 |16h – 17h30:   Examen du nourrisson : BILAN Thomas Fernandez

  • Réaliser un bilan neuromoteur
    • Anamnèse
    • Observation et étude de la posture du nouveau-né et de la face
    • Evaluation du tonus et de la motricité
    • Mise en pratique avec des poupons

Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement

JOUR 2 – Thomas Fernandez

ACCUEIL ET REVEIL PEDAGOGIQUE | 8H30 – 9H

MODULE 4 | 9h – 12h30 : Traitement du nourrisson et du bébé – Mise en pratique

  • Maitriser les techniques et manipulations des sphères jouant un rôle dans la motricité du bébé
    • Bassin
    • Dorsales
    • Base du crane
  • Acquérir les manœuvres de faibles amplitudes et hautes vélocités
    • Cas pratiques entre stagiaires et avec des poupons

Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement

MODULE 5 | 14h – 15h30 : Traitement du nourrisson et du bébé – Clinique magistrale – Séances avec des bébés

  • Déceler et analyser un trouble ou retard du développement moteur
  • Adapter les manœuvres et la gestuelle en fonction du développement moteur
    • 2 séances en condition réelle avec des bébés

Outils de diagnostic : Mise en situation, application des techniques et feedback

MODULE 6 | 15h45 – 16h30 : Prise en soin en binôme ostéopathe-kinésithérapeute

  • La complémentarité kinésithérapie-ostéopathie dans la prise en soin
  • Identifier quand mettre en route la rééducation neuromotrice en kinésithérapie

MODULE 7 | 16h30– 17h30 : Environnement et « bonnes pratiques »

  • Accompagner les parents et vers l’autonomisation de l’enfant
  • Transmettre les « bonnes pratiques » et conseils aux parents

Outils de diagnostic : Interactions orales

METHODE D’EVALUATION:

Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.

Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme d’interaction orale, de cas cliniques et documentées via une grille d’évaluation.

En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est partagé à l’ensemble des stagiaires pour apprécier les acquis de chacun lors de la formation.

Une continuité pédagogique sera proposée à l’issue de la formation via un groupe de discussion privé.

Inscription

L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous


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