Formation
Suivi neuromoteur de l’enfant – La place de l’OSTEOPATHE
Prochaine session
Public
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectif
- Analyser les enjeux associés au développement moteur de l’enfant et l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire
- Interpréter le schéma postural global de l’enfant
- Déceler et analyser un trouble ou retard du développement moteur
- Maitriser les techniques et manipulations spécifiques à chaque étape du développement (retournements, 4 pattes, asymétries posturales)
Tarif
FIF PL validé
Horaires
14H – 18H00
Durée
Lieu
Greet hôtel aéroport
Présentation
Cette formation animée par Thomas Fernandez, Ostéopathe et Tatjana Buffet-Wendelstadt kinésithérapeute tout 2 spécialisés en pédiatrie propose d’aborder sous un nouvel angle le développement moteur de l’enfant de la naissance jusqu’à la marche et l’intérêt d’un suivi ostéopathique.
L’étude du développement moteur de l’enfant, de sa construction de la naissance jusqu’à la marche, permettent de mieux comprendre les enjeux associés. L’intervention et la mise en place d’un suivi ostéopathique précoce, s’avère être une réponse efficace à la prise en charge des troubles associés au développement moteur de l’enfant. Une importance particulière est donnée à la complémentarité des prises en charge en ostéopathie et kinésithérapie et au rôle de chacun.
Cette formation consacre 1 journée entière à la mise en pratique (cas cliniques et séances avec des nouveau-nés et bébés), pour permettre d’intégrer efficacement les techniques et manipulations spécifiques (ostéoarticulaire, crânienne et viscérale) déclinées à chaque étape du développement de l’enfant.
40% DE THEORIE / 60% DE PRATIQUE
Programme
JOUR 1
ACCUEIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION | 8H30 – 9H
MODULE 1 | 9h-11h30: Le développement neuromoteur de l’enfant – Tatjana Buffet-Wendelstadt
- Reconnaitre les Reflexes archaïques et leurs rôles dans le développement moteur
- Identifier les étapes du développement moteur de la naissance jusqu’à la marche
- Analyser les principales causes de ruptures ou de retard dans le développement moteur
- Mettre en relation le développement moteur et cognitif de l’enfant – Aspect sensori-moteur
Outils de diagnostic : Interactions orales, esprit d’analyse
MODULE 1 | 11h30-12h30: Le développement neuromoteur de l’enfant – Tatjana Buffet-Wendelstadt
- Déduire l’importance du contrôle de tête dès la naissance
- Réaliser le test du tiré-assis
- Les prérequis dès la naissance
- Cas pratique : Exercice avec des poupons
Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement
MODULE 1 | 13h30 – 14h30: Le développement neuromoteur de l’enfant – Tatjana Buffet-Wendelstadt
- Transmettre les « bonnes pratiques » et conseils aux parents
- Environnement de l’enfant (équipement, cosy, sommeil et éveil)
- Portage actif – Cas pratiques : Exercice avec des poupons
- Temps sur le ventre – Cas pratiques : Exercice avec des poupons
Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement
MODULE 2 | 14h30-15h45 : Physiologie et posture du nouveau-né – Thomas Fernandez
- Décrire la physiologie du nouveau-né
- Interpréter le schéma postural du nouveau-né
- Identifier les portes d’entrée au développement moteur asymétrique
Outils de diagnostic : Interactions orales
MODULE 3 |16h – 17h30: Examen du nourrisson : BILAN – Thomas Fernandez
- Réaliser un bilan neuromoteur
- Anamnèse
- Observation et étude de la posture du nouveau-né et de la face
- Evaluation du tonus et de la motricité
- Mise en pratique avec des poupons
Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement
JOUR 2 – Thomas Fernandez
ACCUEIL ET REVEIL PEDAGOGIQUE | 8H30 – 9H
MODULE 4 | 9h – 12h30 : Traitement du nourrisson et du bébé – Mise en pratique
- Maitriser les techniques et manipulations des sphères jouant un rôle dans la motricité du bébé
- Bassin
- Dorsales
- Base du crane
- Acquérir les manœuvres de faibles amplitudes et hautes vélocités
- Cas pratiques entre stagiaires et avec des poupons
Outils de diagnostic : Mise en pratique, correction et ajustement
MODULE 5 | 14h – 15h30 : Traitement du nourrisson et du bébé – Clinique magistrale – Séances avec des bébés
- Déceler et analyser un trouble ou retard du développement moteur
- Adapter les manœuvres et la gestuelle en fonction du développement moteur
- 2 séances en condition réelle avec des bébés
Outils de diagnostic : Mise en situation, application des techniques et feedback
MODULE 6 | 15h45 – 16h30 : Prise en soin en binôme ostéopathe-kinésithérapeute
- La complémentarité kinésithérapie-ostéopathie dans la prise en soin
- Identifier quand mettre en route la rééducation neuromotrice en kinésithérapie
MODULE 7 | 16h30– 17h30 : Environnement et « bonnes pratiques »
- Accompagner les parents et vers l’autonomisation de l’enfant
- Transmettre les « bonnes pratiques » et conseils aux parents
Outils de diagnostic : Interactions orales
METHODE D’EVALUATION:
Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme d’interaction orale, de cas cliniques et documentées via une grille d’évaluation.
En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est partagé à l’ensemble des stagiaires pour apprécier les acquis de chacun lors de la formation.
Une continuité pédagogique sera proposée à l’issue de la formation via un groupe de discussion privé.
VOS AVIS
⭐⭐⭐⭐⭐ « On repart avec un vrai fil rouge et des techniques à utiliser, MERCI ! »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Approche très intéressante, le rôle de chacun redonne du sens à ma pratique »
⭐⭐⭐⭐⭐ « Formation concrète et pratique, formateur très à l’écoute, merci pour le partage ! »
Inscription
L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous (Date limite d’inscription : 12/11/2024).