Formation

Thérapie manuelle adaptée à la pratique pédiatrique

Prochaine session

31 - 01 fév. 2025

Public

Kinésithérapeute DE souhaitant développer de nouvelles compétences en thérapie manuelle.
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

✓ Analyser le fonctionnement de l’enfant et la spécificité de la prise en charge associée.
✓ Développer de nouvelles techniques (musculaire, myotensive, ostéo articulaire) et outils pour améliorer sa pratique professionnelle.
✓ Savoir prendre en charge de manière cohérente le nouveau-né et jeune enfant.
✓ Recommander les « bonnes » pratiques et conseils à l’entourage de l’enfant.

Tarif

Tarif - 750 €
DPC validé (Réf.: 9A1V2325002)
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Horaires

8H30 - 12H30
14H – 17H30

Durée

2 jours

Lieu

MONTPELLIER
GREET Hôtel aéroport

Présentation

Cette formation proposée par Thomas Fernandez – Kinésithérapeute DE, Ostéopathe spécialisé en pédiatrie permet au kinésithérapeute d’élargir son champ de compétence en thérapie manuelle dans la prise en charge spécifique du nouveau-né et du jeune enfant.
Au terme de ces 2 jours, le kinésithérapeute maitrisera les techniques dîtes de « thérapies manuelles » adaptées aux principaux motifs de consultation en pédiatrie selon une approche clinique et un protocole de soin préétabli.

50 % THEORIQUE / 50 % PRATIQUE

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Programme

JOUR

ACCEUIL ET LANCEMENT DE LA FORMATION | 8h30-9h15

MODULE 1 | 9h15-12h30 – 14h-15h: Approfondir ses connaissances anatomiques et physiologiques

  • Le  développement moteur de l’enfant de la naissance à la marche
  • L’anatomie du crâne et de la face
  • La symphise sphéno-basilaire dans les déformations crâniennes
  • Le système nerveux autonome
  • La posture asymétrique du nouveau-né

MODULE 2 |15H – 16H15:   Réaliser un examen du nourrisson

  • Interpréter les informations du carnet de santé
  • Mener un interrogatoire simple et ciblé afin de récolter les bonnes informations
  • Réaliser un bilan détaillé du nouveau-né ou de l’enfant

 Outils de diagnostic:  participation et interactions orales

MODULE 3 16H30-17H30 : Traitement du nourrisson et du jeune enfant (1ére Partie)

  •  Appliquer les différentes techniques « ostéoarticulaires »
    •  Démonstration puis travail en binôme sur table de massage
      • Pied (naviculaire, cuboide, talus et calcaneum)
      • Genou
      • Hanche

Outils de diagnostic: Observation, correction et ajustement de la gestuelle et des techniques

JOUR 2

MODULE 4 | 8H45-11H : Identifier les principaux motifs de consultation et distinguer quand réorienter (pédiatrie, ostéopathe, orthophoniste..) (1ere Partie)

  • Les troubles du développement moteur de la naissance jusqu’à la marche
  • Les troubles digestifs (coliques du nourrisson et reflux gastro-œsophagien)
  • Déformations crâniennes
  • Troubles ORL
  • Obstruction du canal lacrimal
  • Les troubles orthopédiques (entorses, scolioses, luxation de la tête radiale)

 MODULE 5 | 11H-12h30 | Traitement du nourrisson et du jeune enfant (2ieme Partie)

  • Analyser les enjeux et difficultés de la prise en charge pédiatrique par une clinique magistrale – Cas clinique (séance avec un bébé) | 11H-11h45

Outils de diagnostic: Observation, esprit d’analyse

  • Appliquer les différentes techniques « ostéoarticulaires » aux zones suivantes:

Démonstration et travail en binôme (sur table de massage)

    • Bassin
    • Dorsales
    • Epaules

Outils de diagnostic: Observation, ajustement de la gestuelle et des techniques  

MODULE 6 | 14H-16H45: Traitement du nourrisson et du jeune enfant (3éme Partie)

  • Appliquer les différentes techniques « ostéoarticulaires » aux zones suivantes:

Démonstration et travail en binôme (sur table de massage)

    • 1ère Cote
    • Cervicales
    • Base du crane
    • Libération du canal lacrymal

 

  • Analyser les enjeux et difficultés de la prise en charge pédiatrique par une clinique magistrale – Cas clinique (séance sur nouveau-né) | 16H-16h45

Outils de diagnostic: Observation et esprit d’analyse

MODULE 7 | 16h45-17h30 : L’importance de la relation parent-enfant-thérapeute

  • Recommander les « bonnes » pratiques à l’entourage (rapport «  Les 1000 premiers jours de l’enfant »)
    • Le couchage (le lit Montessori, le cocoona baby)
    • L’éveil (tapis de motricité, équipement, activités)
    • La prévention des déformations crânienne et l’importance de la latéralité

 

  • Enseigner les exercices pratiques et la gestuelle adaptée à l’entourage
    • Le temps sur le ventre (en période d’éveil )
    • Le portage actif
    • Les positions d’enroulement (bassin, épaule)

 

METHODE D’EVALUATION

Avant la formation, un « test de positionnement » est envoyé au stagiaire pour faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, des évaluations sont mises en place sous forme : – d’interaction orale, – mise en pratique : exercices avec des poupons et séances avec des bébés et documentées via une grille d’évaluation.
En fin de formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant pour évaluer les acquis de la formation.

VOS AVIS

⭐⭐⭐⭐⭐ « On a vraiment adoré la formation et le formateur, toujours à l’écoute de nos questions et disponible pour nous aider »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Un grand merci pour cette formation, super intéressante et complète, il n’y a plus qu’à se lancer »

⭐⭐⭐⭐⭐ « Encore merci, c’est une réussite, BRAVO ! Très clair avec beaucoup de pratique, la venue des petits patients a permis de voir l’application des techniques, c’est TOP ! »

Inscription

Les inscriptions 2025 sur le site de l’ANDPC ne sont pas encore ouvertes (référence Action : 9A1V2325002), en attendant vous pouvez réserver votre place via le formulaire d’inscription ci-dessous (Date limite d’inscription : 20/01/2025).

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.


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