Formation

Troubles alimentaires pédiatriques et fonctions oro-myo-faciales chez le jeune enfant de 6 mois à 4 ans – PARTIE I : BILAN

Prochaine session

3 - 4 juin 2024

Public

Orthophoniste diplômé avec ou sans expérience dans le domaine

Objectif

  • Comprendre la genèse des troubles alimentaires pédiatriques et leurs liens avec les troubles des fonctions oro-myo-faciales
  • Comprendre la place de l’environnement et des expériences orales positives précoces dans le développement de l’alimentation
  • Savoir réaliser un bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant de 6 mois à 4 ans et émettre des hypothèses diagnostiques
  • Structurer la restitution immédiate puis écrite du bilan en un plan de soins hiérarchisé
  • Réaliser des liens entre le bilan orthophonique et l’histoire médicale de l’enfant

Tarif

520€
DPC & FIF PL en cours
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Horaires

8h30 - 17h30

Durée

2 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
(le lieu exact est communiqué au plus tard 1 mois avant la formation)

Présentation

Cette formation s’adresse aux ORTHOPHONISTES souhaitant acquérir ou compléter leurs compétences dans le domaine des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) et plus largement des fonctions oro-myo-faciales (FOMF) en lien avec l’oralité alimentaire chez l’enfant de 6 mois à 4 ans. Elle répond aux besoins des orthophonistes débutants ou ayant déjà de l’expérience dans le domaine et qui souhaitent se former à la réalisation du “bilan des troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité” du jeune enfant.

Les orthophonistes pourront, via une approche clinique, comprendre la genèse des troubles alimentaires pédiatriques, et notamment les liens avec les fonctions oro-myo-faciales, en adéquation avec la NGAP des orthophonistes.

Ils pourront développer des compétences pour évaluer un nourrisson et un enfant selon les axes suivants : l’examen de la cavité buccale (à tout âge), les fonctions oro-myo-faciales dont les aspects oro-moteurs, ainsi que les aspects sensoriels, les aspects organiques, et les aspects psycho-comportementaux et environnementaux.  Chaque stagiaire sera en mesure de co-construire un plan de soins cohérent avec les attentes et besoins de la famille et du patient, et les éventuelles pathologies associées.

Une partie II, qui se déroulera sur 2 jours, sera proposée à la suite de cette formation, axée cette fois sur la prise en soin pluridisciplinaire, le partenariat orthophoniste-parents-enfant, ainsi que la “rééducation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité”.

Les troubles alimentaires pédiatriques entraînent des difficultés qui vont altérer la prise alimentaire de l’enfant sur le plan quantitatif, qualitatif et/ou comportemental. Plusieurs terrains étiologiques sont identifiés, notamment des aspects organiques, environnementaux, moteurs et sensoriels. Sans intervention précoce permettant d’identifier les contraintes développementales et d’intervenir spécifiquement, on observe une chronicisation voire une accentuation des difficultés. Des comportements opposants des enfants sont alors décrits, ne permettant plus d’accéder à l’alimentation de la famille, et / ou à l’alimentation « santé » attendue.

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Programme

JOUR

MODULE 1 | 1H30 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA SPHÈRE ORALE ET SES TROUBLES

  • Le développement « harmonieux » de la sphère orale :
    • Embryologie et vie intra utérine
    • Succion
    • Diversification
    • Exploration orale
  • Le trouble alimentaire pédiatrique et le trouble des fonctions oro-myo-faciales : généralités

MODULE 2 | 1H30 : ASPECTS PRATIQUES DU BILAN

  • La demande initiale de bilan
    • L’entretien téléphonique
    • La demande des parents
    • La demande du professionnel de santé
    • La demande du professionnel de la petite enfance
    • La demande de l’enfant
  • Le matériel et les équipements nécessaires à la réalisation
    • Assises
    • Contenants
    • Jouets
    • Matériel spécifique

MODULE 3  | 4H : RÉALISATION DU BILAN DES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES ET DE L’ORALITÉ

  • L’anamnèse
    • Observations sur le temps d’anamnèse
    • Entretien semi-dirigé
    • Participation et adhésion du patient
  • Mise en situation – Cas pratiques
    • Analyse en groupes d’anamnèses fournies par la formatrice
    • Analyse d’anamnèses de stagiaires (si souhaité, anonymisées)
  • Évaluation des fonctions oro-myo-faciales
    • Observations anatomiques
    • Examen endobuccal chez l’enfant sans dents, chez l’enfant avec dents non compliant, chez l’enfant compliant
    • Ventilation
    • Mobilité et tonus de la sphère orale

 JOUR 2 

 MODULE 3 (SUITE) | 4H30 : RÉALISATION DU BILAN DES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES ET DE L’ORALITÉ

  • Evaluation des fonctions oro-myo faciales
    • Mastication
    • Succion
    • Déglutition
    • Articulation
  • Evaluation d’un temps de repas (biberon et/ou alimentation solide)
    • Observation :
      • Positionnement de l’enfant et de l’aidant
      • Outils
      • Sensorialité (textures, températures, attitude générale, etc.)
      • Interactions parents-enfant
      • Comportement
    • Evaluation :
      • Compétences motrices
      • Compétences sensorielles : les 5 sens
  • Cas pratique : Évaluer les compétences orales et alimentaires
    • Illustration des étapes du bilan en capsules vidéos
    • Analyse des compétences de l’enfant sur supports vidéos (fournies par la formatrice et les stagiaires volontaires)  

MODULE 4 | 2H30 : CONCLUSION DU BILAN ET PROJET THERAPEUTIQUE

  • La conclusion
    • La restitution orale aux parents et à l’enfant
    • La rédaction
  • Le projet thérapeutique
    • Structurer oralement les propositions à la famille et au patient à l’issu du bilan : axes de rééducation et premiers exercices
    • La rédaction
    • Les propositions d’examens complémentaires pour une future prise en soin pluridisciplinaire

Inscription

L’inscription se fait directement via le formulaire ci-dessous:


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