Formation

Troubles alimentaires pédiatriques et fonctions oro-myo-faciales chez le jeune enfant de 6 mois à 4 ans – REEDUCATION

Prochaine session

30 - 31 janvier 2025

Public

Orthophoniste (la participation à la formation BILAN n'est pas un prérequis obligatoire)
Accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectif

  • Comprendre l’importance de prendre en soin les fonctions oro-myo-faciales en cas de trouble alimentaire pédiatrique 
  • Co-construire une séance avec le(s) parent(s) et le jeune enfant
  • Structurer une séance afin d’être efficace
  • Mettre en pratique les exercices de rééducation adaptés à chaque fonction 
  • Savoir travailler avec les jeunes enfants, y compris ceux qui ne sont pas ou peu compliants 
  • Travailler en pluridisciplinarité

Tarif

532€
FIF PL en cours | DPC en cours
Rééducation des troubles alimentaires pédiatriques
}

Horaires

8h30 - 17h30

Durée

2 JOURS

Lieu

MONTPELLIER
ECO PARC HOTEL

Présentation

Cette formation s’adresse aux ORTHOPHONISTES souhaitant acquérir ou compléter leurs compétences dans le domaine des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) et plus largement des fonctions oro-myo-faciales (FOMF) en lien avec l’oralité alimentaire chez l’enfant de 6 mois à 4 ans. Elle répond aux besoins des orthophonistes débutants ou ayant déjà de l’expérience dans le domaine et qui souhaitent se former à la rééducation ou prise en soin des “troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité” du jeune enfant.

Les orthophonistes pourront, via une approche clinique, s’approprier des outils concrets, ainsi que des exercices spécifiques, ludiques, efficaces et organisés. Chaque stagiaire sera en mesure de construire une séance, de la constatation des progrès à l’évaluation des compétences restant à travailler et à stimuler.

Il s’agira aussi de comprendre l’importante majeure de travailler en partenariat parental. En effet, il est capital que les familles soient engagées, restent motivées et comprennent l’intérêt de réaliser des exercices, des adaptations et des stimulations à la maison. Les orthophonistes pourront donc, lors de cette formation, apprendre à intégrer pleinement les parents dans leurs suivis.

Les stagiaires pourront développer des compétences pour accompagner les parents dans ces suivis parfois difficiles, notamment en ce qui concerne les troubles alimentaires pédiatriques, ou encore les freins restrictifs.

Il s’agira aussi d’appréhender quand proposer des examens complémentaires en cours de suivi. Les orthophonistes sauront aussi comment optimiser le travail en pluridisciplinarité.

Enfin, il sera abordé les fins de prises en soin, du fait du patient ou de l’orthophoniste, car savoir quand réduire l’intensité d’un suivi voire le stopper est important, d’autant plus dans le climat actuel de difficulté d’accès aux soins en orthophonie.

Les troubles alimentaires pédiatriques entraînent des difficultés qui vont altérer la prise alimentaire de l’enfant sur le plan quantitatif, qualitatif et/ou comportemental. Plusieurs terrains étiologiques sont identifiés, notamment des aspects organiques, environnementaux, moteurs et sensoriels. Sans intervention précoce permettant d’identifier les contraintes développementales et d’intervenir spécifiquement, on observe une chronicisation voire une accentuation des difficultés. Des comportements opposants des enfants sont alors décrits, ne permettant plus d’accéder à l’alimentation de la famille, et / ou à l’alimentation « santé » attendue.

Une partie I, qui se déroule sur 2 jours, est proposée en parallèle de cette formation, axée cette fois sur le « bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité”.

i

Programme

JOUR 1

ACCUEIL & LANCEMENT DE LA FORMATION : RECUEIL DES ATTENTES | 8H30-9H15

MODULE 1 | 9H15-12H : L’ORGANISATION PRATIQUE ET LE TRAVAIL EN EQUIPE

  • Le partenariat orthophoniste-parents-enfant | 9H15-10H
    • co-construire le projet de soins dès le bilan
    • la reprise des exercices à la maison : l’indispensable implication familiale
  • L’organisation en pratique | 10H15-11H15
    • fréquence et durée du suivi
    • mettre fin à une prise en soin
  • Le travail pluridisciplinaire | 11H15-12H
    • avec les professionnels de la petite enfance
    • avec les professionnels de santé 

MODULE 2 | 13H30-17H30 : INSTALLATION ET POSTURES – REEDUCATION DES FONCTIONS ORO-MYO FONCTIONNELLES

  • L’installation lors des repas – l’importance de la posture : vidéos, photos, et mise en pratique | 13H30 – 14H30 
    • la prise du biberon
    • l’allaitement
    • l’alimentation solide
    • la posture de l’adulte dans les exercices 
  • La rééducation des fonctions oro-myo-faciales | 14H30 – 17H30 
  • rééducation de la ventilation
    • exercices pour le nourrisson
    • exercices pour le jeune enfant
  • rééducation des postures de repos : lèvres, langue, mâchoire
  • rééducation de la mastication
    • exercices pour le nourrisson
    • exercices pour le jeune enfant
  • prise en charge de la succion après 6 mois
  • l’adaptation du biberon
  • la force de la succion
  • les contenants alternatifs
  • rééducation de la déglutition
  • les parafonctions : la tétine, le pouce, les autres parafonctions
    • bien les identifier
    • quelques solutions pour les stopper
  • rééducation spécifique dans le cas de freins buccaux restrictifs 

 

JOUR 2 

ACCUEIL ET REVEIL PEDAGOGIQUE | 8H30-9H

MODULE 3 | 9H-12H : REEDUCATION DES DIFFICULTES ALIMENTAIRES ET DES TROUBLES ALIMENTAIRES PEDIATRIQUES 

  • La prise en charge des difficultés alimentaires
    • rééducation oro-motrice
    • rééducation sensorielle
    • proposer des solutions aux difficultés psycho-comportementales
  • Questions des stagiaires sur la partie rééducation, en vue de la demi-journée de pratique ensuite

MODULE 4 | 13H30 – 17H30 : CAS CLINIQUES 

  • Analyse de vidéos fournies par la formatrice et fournies par les stagiaires | 13H30-14H30 
  • Travail en petits groupes : analyse et réflexion sur des cas cliniques apportés par les stagiaires | 14H30 – 16H30
    • quels objectifs et quels exercices pour les patients ? 
  • Mises en situation : entraînement sur poupons et entre stagiaires | 16H30-17H30
      • exercices de rééducation, gestes d’aide (cuillère, biberon), posture pour donner le biberon

METHODE D’EVALUATION

Avant la formation, un « test de positionnement » est communiqué à l’ensemble des stagiaires afin de faire un état des lieux des connaissances dans le domaine étudié et d’apprécier les attentes/besoins.
Au cours de la formation, un questionnaire d’évaluation est remis au participant en début et fin de formation pour évaluer les acquis.

 

Inscription

Les inscriptions 2025 sur le site de l’ANDPC ne sont pas encore ouvertes, en attendant vous pouvez réserver votre place via le formulaire d’inscription ci-dessous (date limite d’inscription : 20/01/2025).

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.


Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur cette formation avant de vous inscrire ?